CSJ Molenbeek fait partie de ces clubs qui se sont affiliés à la Ligue en pleine pandémie. C’était donc en 2020. L’équipe première avait été versé en P5F du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «Elle a été créée par mon collègue, prof de gymnastique, et moi-même, lorsque je travaillais encore comme éducateur dans une école du secondaire à Molenbeek, le Campus Saint-Jean, situé près de la gare de l’Ouest», explique Lirim Guri, C.Q. du cercle molenbeekois. «D’où le nom CSJ Molenbeek. Néanmoins notre véritable histoire, elle a débuté en 2016. Nous avions des jeunes de 15 à 18 ans et nous avions d’ailleurs sans doute l’une des équipes seniors la plus jeune à la Ligue. Nous avions terminé troisièmes en P5 dès notre première saison. Nous avons rejoint la P4. La transition a été un peu difficile pour ce groupe très jeune. Nous étions encore relégables à la trêve. Nous avons livré une « remontada » incroyable au deuxième tour pour terminer à la 8e place sur 14. J’ai eu ensuite des soucis avec la nouvelle direction de l’école. J’ai quitté l’établissement. Même si ce projet était une aventure incroyable, ni mon collègue, ni l’ensemble des joueurs -qui étaient aussi mes élèves- n’ont souhaité continuer sans moi. L’équipe a été dissoute en 2018, même si je leur avais pourtant demandé de continuer. Me sentant un peu responsable de cette fin, j’ai donc décidé de reformer l’équipe avec mon ancien collègue et une grande partie des élèves-joueurs qui la composaient, en intégrant aussi l’un ou l’autre nouvel élément, de manière cette fois totalement indépendante de l’école.»
RETOUR AU BERCAIL
La machine a donc été relancée. «Nous avons recommencé, en 2020-2021, en P5F sous un nouveau matricule, en reprenant des valeurs sûres comme notre capitaine Sohaib El Amiri, nos maîtres à jouer Karim Et Taoulani et Ilyass Farauni et surtout, le retour de notre « feu follet » Outhmane Mscoud. Ce dernier a accepté de quitter Chicago CM Bruxelles actif en P2 la saison passée pour revenir au bercail. Nous avons ajouté des éléments nouveaux comme notre jeune et talentueux gardien de 15 ans, Hassan Hussein, Mohamed Haouriqui ou encore Abderrazak El Amri.»
L’équipe occupait la 6e place au moment de l’annonce de l’arrêt définitif du championnat. «Dans une série relevée, le bilan était de deux victoires et quatre défaites, soit un 4 sur 12. Il faut dire que nous avions affronté quasi des équipes du haut de classement. Une série de matchs plus à notre portée nous attendait.»
On se tourne déjà vers la campagne 2021-2022. «L’arrêt de la compétition est une grosse déception pour tous. C’est peut-être l’occasion de repartir sur de meilleures bases la saison prochaine.»
NICOLAS TOUSSAINT