On le constate régulièrement dans le fil de nos articles. De nombreux clubs se créent entre amis au terme des études, afin de continuer à garder le contact lorsque les chemins doivent prendre diverses directions pour entrer dans la vie professionnelle. Le club d’ICHEC Boys Bruxelles, actif dans le championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, fait partie de ceux-là. «Avec des potes, nous faisions nos études dans l’école de commerce de l’ICHEC à Bruxelles», explique le correspondant qualifié, Thomas Colson. «Il m’arrivait d’organiser des tournois inter-écoles entre étudiants. Je suis ensuite parti pour mon boulot à l’étranger. Lorsque je suis revenu, j’ai eu envie de rassembler mes amis. Nous avons alors décidé, en 2009, de lancer un club. Vu notre passé commun à l’ICHEC, l’appellation est venue d’elle-même.»
On retrouve au sein du noyau actuellement actif en P5F plusieurs types de joueurs. «Il y a quelques novices, mes aussi des joueurs un peu plus confirmés. Au départ, il ne nous a pas fallu très longtemps pour grimper en P4. Nous avons ensuite beaucoup joué à l’ascenseur.»
Il est vrai que plus de dix ans se sont écoulés depuis les débuts. «Et forcément avec l’âge, il n’est plus aussi facile de suivre les petits jeunes adverses. Nous avons d’ailleurs tous franchi le cap des 35 ans. On se pose la même question chaque fin de saison: allons-nous rejoindre la catégorie des vétérans? Pour le moment, ce n’est pas encore d’actualité.»
INVAINCUS…
Depuis la dernière relégation de P4C en P5H lors de la campagne 2018-2019, les «Boys» ne font pas de la figuration au plus bas des échelons. «Nous avions encore fini huitièmes en 2019-2020. Cette saison, versés en série F, nous n’avions pas encore connu la défaite au moment de l’arrêt de la compétition en octobre 2020. Il faut toutefois préciser que nous n’avions pu livrer que… deux parties. Nous en avions remporté une et partagé l’enjeu lors de la seconde. C’est la première fois que nous terminions un championnat invaincus.» (rires)
On sait évidemment que cette performance restera sans suite avec, on l’espère, le retour à un championnat normal en septembre prochain. «Tout le monde est O.K. pour repartir pour un exercice complet. Plus que l’ambition sportive, c’est le fait de se retrouver qui importe.»
NICOLAS TOUSSAINT