C’est sous l’appellation originale d’Ecole des Champions (raccourci en EDC) Ixelles que ce club a rejoint cette saison le championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «L’Ecole des Champions était un dessin animé des années nonante», explique l’un des joueurs du noyau Julien Beyens également membre du comité qui a été précédemment actif au club d’Outsiders Bruxelles. «Mais loin de dire que nous en sommes. Cela a plutôt été choisi par auto-dérision.»
Ce nom était déjà le même lorsque tout a débuté il y a un peu moins de dix ans. «Nous sommes potes et nous avons fréquenté les mêmes mouvements de jeunesse. On pratiquait souvent ensemble du foot. Nous avons ensuite rejoint un championnat dans le Brabant Wallon où les équipes provenaient de La Hulpe, Rixensart, Ottignies, Wavre,… Le souci, c’est que pas mal, pour raisons professionnelles, ont été obligés de se délocaliser sur Bruxelles. Les déplacement devenaient dès lors un peu contraignants. En janvier/février dernier, on s’est alors dit: soit on stoppe ou on trouve une alternative. On a opté pour le championnat de la Ligue.»
AVEC… CR7
Et les débuts sont plutôt prometteurs. Nos amis ont déjà eu l’occasion de fouler deux fois le terrain et à chaque fois, ils se sont imposés en P5F. D’abord 1-5 au SC Deaf Five Bruxelles et ensuite ce lundi 4 septembre contre un autre nouveau club de l’Etoile Rouge de Belgrade Bruxelles (7-4). «Globalement, cela s’est très bien passé. Il est vrai que comme on évolue ensemble depuis un moment, les automatismes sont déjà là. Chacun a son petit niveau et l’un de nous se démarque un peu: Cédric Rousseau que nous avons forcément baptisé pour nous marrer, vu ses initiales CR7 (ndlr: en référence au joueur de football portugais Ronaldo). Mais notre plus grande force réside essentiellement dans notre collectif. On ne se prend vraiment pas au sérieux comme vous pouvez le constater, mais on fait toujours de notre mieux. On ne connaît pas encore toutes les équipes et malgré notre bon départ, on pourrait tomber sur d’autres nouvelles équipes qui ont clairement un niveau supérieur. Avec toutefois un noyau d’une quinzaine de joueurs vu les autres activités de nos membres, nous devrions quand même tenir la route. En tout cas après ce 4 sur 4, on a retrouvé l’enthousiasme un peu perdu l’année passée.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Julien Beyens)