Des matchs amicaux disputés régulièrement entre potes à la salle des Trois Tilleuls de Watermael-Boitsfort ont amené plusieurs amis à se diriger alors vers une compétition officielle et à rejoindre la Ligue. «J’avais déjà pratiqué la discipline au club des Pieds Carrés Waterloo où j’ai arrêté», explique Thomas Legein joueur du noyau et correspondant qualifié. «Puis avec des amis dont notamment le président Benoît Blondiaux, pour retrouver une activité commune après la Covid, on a décidé de reprendre le futsal aux Trois Tilleuls. Nous nous retrouvions parfois à vingt. On a alors envisagé passer à l’étape supérieur en rejoignant depuis cette saison la Ligue.»
Le double «FC» dans l’appellation est assez intriguant. «On avait un peu la flemme de chercher. On appelait notre équipe Foot Copains lors de nos matchs amicaux et on a rajouté une deuxième fois ces mêmes initiales.»
C’EST, CETTE FOIS, LA « COMPET »…
La première rencontre s’est disputée il y a un peu plus d’une semaine. C’était lors de l’affrontement contre FC Ottoman Bruxelles. Les Borges Vitorio au but, De Backer, De Munck, Keerman, Rangoni, Sosso, Touchèque et Vrydagh se sont inclinés 0-12. «Je n’étais malheureusement pas disponible ce soir-là. Le joueurs ont vite compris que cette fois la compétition était bien lancée. En même temps, à ce qu’on m’a raconté, ils sont tombés probablement sur une équipes qui jouera le titre. Nous devons encore nous adapter puisque lors de nos joutes amicales, on ne respectait pas spécialement les règles de la Ligue. Forcément, on a encore des lacunes comme pour ce qui touche la tactique, la discipline ou la rigueur. Nous sommes clairement là pour apprendre dans une dynamique collective. Tout le monde doit participer. Le noyau va tourner et le brassard de capitaine changera de bras aussi.»
Le prochain rendez-vous, ce sera pour le lundi 2 octobre toujours à domicile contre Kiko 13 Evere 2. «Je serai cette fois présent et j’ai hâte d’en découdre. Ne connaissant pas les adversaires, on espère juste fêter quelques victoires et pourquoi pas viser le milieu de tableau en enchaînant les matchs.»
NICOLAS TOUSSAINT
Photo: Thomas Legein