La formation de Spanish Bruxelles découvre cette saison la pratique du football en salle et pour une première expérience, elle se débrouille plutôt bien en P5E du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «Nous provenons tous pour la plupart du football où pas mal ont connu les catégories élites comme à l’Union Saint-Gilloise, au Sporting de Charleroi,…», explique le joueur et correspondant du club Bryan Schutters. «Certains sont toujours en activité, d’autres ont arrêté mais la moyenne d’âge reste basse. Nous sommes âgés entre 18 et 26 ans. On se situe actuellement dans la top 5.»
Notre interlocuteur nous explique l’origine de la création. «Certains de nos pères respectifs avaient déjà exercé en salle au sein d’un club baptisé Mistral et un autre Spanish, d’où la reprise de cette dénomination pour nous qui sommes originaires des Asturies. Nous allions régulièrement les voir. Avec deux de mes cousins, Enrique Menendez et Chriso Valanti Marias, on s’est dit qu’il serait chouette de les imiter pour se retrouver. La structure est ainsi familiale avec mon frère, Adrien à la présidence et mon père, Frédéric pour compléter le comité. Malheureusement, on n’a pu dénicher que des heures de salle à salle des sports du Collège Saint-Pierre de Uccle qui nous coûtent relativement chères. On espère trouver une solution pour la saison prochaine.»
LE PODIUM ET LA MONTEE
Les amis et proches qui constituent l’effectif ont dû s’adapter aux règles en vigueur. «Celle du gardien n’a pas été simple à assimiler. Comme on s’y est pris sur le tard pour nos démarches, nous n’avons pas eu le temps de nous initier. D’où ces défaites en début de saison. Mais la suite a été plus à notre avantage. Après un 5 sur 16, on vient d’enchaîner par un 13 sur 16 avec trois derniers succès de rang. Depuis début décembre, on n’a plus été battus qu’une fois et encore chez les 2e de RW Woluwe 2.»
La remontada est enclenchée. «Vu notre passé de footballeurs, nous sommes techniquement plutôt bons pour la P5, même si je suis surpris par l’excellent niveau. Il y a encore moyen de finir sur le podium qui n’est qu’à quatre points. La victoire à Sokol Bruxelles 3 est indispensable ce jeudi 20 février pour tenter de rejoindre directement la P4.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Bryan Schutters)