Avec cette crise sanitaire qui se prolonge, la vie est dure pour tout le monde. On l’a bien compris à l’A.S.B.L. El Ninio qui possède son club de football en salle, El Ninio Bruxelles, affilié à la Ligue depuis 2020. «Notre A.S.B.L. vise à valoriser le rôle que le sport peut jouer dans la promotion de la mixité sociale et de l’égalité des chances et pour l’amélioration de la santé», explique Anas Boulahya, correspondant qualifié du club. «On aide les jeunes défavorisés du quartier. On s’active pas mal durant cette période de Ramadan. On distribue plusieurs centaines de repas par jour, du matériel scolaires. Bref, on se sent utile.»
Et rien de mieux que de se changer les idées en tapant dans le ballon. Du moins, lorsque les conditions le permettaient encore. «Nous avions pour habitude de disputer des matchs entre potes plusieurs fois par semaine en louant des salles. Avec l’un de mes amis, on s’est alors dit: «Pourquoi ne lancerions-nous pas une équipe officielle?» On a pris pour nom celui de l’A.S.B.L. qui est en fait le surnom d’un des fondateurs (NDLR: et qui n’a donc rien à voir avec le phénomène climatique bien connu dont l’orthographe est un peu différence, El Nino). Malheureusement, avec cette Covid, notre histoire a eu à peine le temps de démarrer.»
LA P4 VISÉE
Cinq rencontres ont pu être disputées. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que cette formation a débuté en trombe. Elle s’est imposée d’entrée sans encaisser à DF Bruxelles (0-7). Ce qui reste assez rare en salle. La seconde joute s’est encore terminée par un succès. C’est ensuite que cela a coincé avec trois revers d’affilée. «Contrairement aux deux premiers matchs où nous nous étions alignés au complet, nous avions déploré des blessés. Je me souviens que nous avions perdu deux joueurs contre One Academy Bruxelles, alors que nous tenions en échec l’adversaire à la pause. Nous avions ensuite pris trois goals en autant de minutes. N’empêche, nous avions offert une belle réplique à la formation qui, pour moi, filait vers le titre (NDLR: 8 sur 8). Elle avait de nombreux supporters et suffisamment de talents dans ses rangs pour être sacrée.»
Ce n’est pas pour autant que notre interlocuteur et les siens ne nourrissaient pas, eux aussi, des ambitions. «Avec le retour des blessés, je suis certain que nous aurions repris notre marche en avant. On aurait alors visé une place d’honneur pour tenter de rejoindre la P4. Ce sera à nouveau le but pour la prochaine saison.»
NICOLAS TOUSSAINT