La fin inopinée de la défunte saison a été fatale pour le club d’Asperlux Ixelles qui, avec son équipe fanion en P4H du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», n’a pu éviter la relégation. «Avec trois ou quatre équipes, on se tenait encore en peu de points (NDLR: il y avait deux unités entre le 9e et le 12e)», explique le C.Q., Michele Izzi. «Il y avait de belles équipes comme Ares Bruxelles 3 ou Mariners Auderghem 4 contre qui nous avons pu bénéficier de l’arbitrage «surprise» de Monsieur Clerbois, arbitre du Hainaut (NDLR: officiant jusqu’en D1 de l’A.B.F.S.), qui avait des collègues de travail au sein des deux équipes. On pensait sincèrement encore s’en sortir. En raison du Covid, le championnat s’est arrêté et nous en avons fait les frais. Même si on a fini par relativiser le système de coefficient, cela a été un peu dur.»
Pour ce championnat en P5E, l’équipe a débuté par trois revers avant de se ressaisir en enchaînant deux succès. «Et encore une fois, la crise sanitaire est venue s’emmêler et nous avons ainsi été freinés dans notre redressement. On joue toutefois pour le plaisir. La moitié des joueurs, dont moi qui affiche 39 balais, avons l’âge pour également défendre les couleurs de notre équipe de vétérans. Moi, je ne suis là que depuis 4 ans, mais cela fait plus de 20 ans que le club existe et pour l’anecdote, les pionniers sont de la province de… Luxembourg.»
EN MAUVE COMME LE LORRAIN
Effectivement, c’est assez interpellant. Manuel Fagny qui a cédé son poste de C.Q. à Michel Izzi à l’occasion de la fête des vingt ans en 2019 (voir photo) nous en dit plus. «Nous étions plusieurs d’Arlon à venir suivre nos études à l’ULB à Bruxelles. Nous avons intégré le cercle des étudiants de la province de Luxembourg: la «Lux». Puis, certains sont repartis au sud du pays et d’autres sont restés. Avec ceux-ci, nous avons décidé de fonder une équipe de football en salle. On a choisi Asperlux comme dénomination: « Asper » pour l’Aspérule, une plante que l’on retrouve dans les ingrédients du Maitrank, un vin aromatisé du Pays d’Arlon, et « Lux » pour Luxembourg. Nous avons déjà eu jusqu’à trois équipes et si nous jouons en mauve, c’est parce que nous avons été lancés par le club de football du Lorrain Arlon. On évoluait avec le même jeu de maillots à l’époque.»
Bref, le club, dont les équipes évoluent à la salle de la Forêt de Soignes à Auderghem, a une belle histoire et poursuit toujours dans un esprit festif. «Il faut compter sur nous pour les troisièmes mi-temps, mais nous allons quand même tenter de remonter directement en P4», conclut Michele Izzi, «même si, pour l’instant, tout le monde ronge son frein.»
NICOLAS TOUSSAINT