La P5D du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale»avait la particularité d’avoir trio de tête composé d’équipes n’ayant toujours pas perdu la moindre plume cette saison: TP Real Jette (10/10), Old Young Bruxelles (8/8) et Five Lions Bruxelles (8/8). «Lors que l’on a appris la décision de l’interruption définitive de la saison, j’avoue que nous avons été dégoûté», déclare Umit Isler, le correspondant qualifié des «Lions», également joueur de l’équipe. «Nous avions débuté en fanfare et avec les qualités dans noyau qui étaient les nôtres, on était parti pour une grande saison. Le pire, c’est que l’on avait déjà été frustré fin de saison dernière, mais pour des raisons différentes.»
En effet, l’équipe s’était vue reléguée de P4D en 2019-2020. «Notre club ayant été fondé en 2018, c’était notre première campagne à ce niveau. Nous manquions encore d’expérience et cela s’était répercuté sur nos résultats. Toutefois, nous étions onzièmes en mars dernier. Il restait alors cinq rencontres et comme nous devions encore affronter pas mal d’équipes de seconde partie de classement, on comptait profiter de ces joutes à notre portée pour faire le travail. C’est alors que le premier confinement a été décrété. Avec le choix du coefficient pour entériner les classements, on s’est retrouvé antépénultième et… relégué. On s’est adressé au président provincial pour éviter ce qui nous semblait une injustice. Rien n’y a fait.»
MÊME LE DIMANCHE…
Mais il en faut plus pour saper le moral de notre interlocuteur et de ses équipiers. «Ce n’est pas pur rien que l’on s’est appelé les «Lions». (rires) On a complété la dénomination avec le chiffre cinq qui est le nombre d’éléments que l’on retrouve sur le terrain. Mais nous sommes beaucoup plus évidemment. Nous sommes très motivés. Pour preuve, les semaines où nous n’avons pas de match, nous allons quand même nous entraîner à la place. Et le dimanche, il nous arrive aussi d’organiser des matchs amicaux. On se partage les tâches. L’un gère notre présence sur les réseaux sociaux, un autre s’occupe de la gestion financière,…»
Et évidemment, avec cette crise sanitaire qui s’éternise, le manque se fait ressentir. «Si on comprend, au final, cette décision d’arrêter le championnat, on espère maintenant que le geste financier de la part de la Ligue se fera ressentir. Quant à l’aspect sportif, on repartira dans l’objectif de rejoindre la P4 la saison prochaine. A moins que l’on vienne nous demander pour compléter des places vacantes à cet échelon.»
NICOLAS TOUSSAINT