Si l’on retrouve la formation de Comics de Bruxelles dans le championnat de P5D du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», elle avait une autre dénomination à son origine. «Nous avons débuté en 2018 sous l’appellation de Ligue Ixelles qui est devenu lors de la saison suivante Comics Ixelles», explique le président bruxellois Alexandre Wathon. «Enfin, nous connaissons depuis 2020 notre nom actuel. Si nous avions modifié pour Comics, c’est simplement parce que l’on trouvait cela plus marrant.»
C’est avec son beau-frère, Thomas Willems le correspondant qualifié, que notre interlocuteur avait eu l’envie de fonder son propre club. «Nous avons eu l’idée de rassembler nos connaissances pour partager une activité sportive et ensuite les joies de la troisième mi-temps. Nous avions même eu l’apport, au début, de deux coachs qui se sont succédé, dont Sabri Gharbi. Cela aurait pu être chouette mais on s’est aperçu que pas mal d’éléments finalement ne prolongeaient pas trop les matchs. Ce que nous regrettions mon beau-frère et moi. Le noyau a dès lors été légèrement modifié pour davantage profiter de moments conviviaux.»
En quatre ans, l’équipe n’a jamais quitté la P5.
«Cette division n’est pas toujours facile. On peut rencontrer des formations de niveaux disproportionnés. Il y a bien entendu des novices mais aussi des joueurs qui débutent dans un nouveau club mais qui ont les capacités d’évoluer nettement plus haut. Dès lors d’un match à l’autre, on peut parfois facilement s’imposer comme on peut aussi se ramasser une casquette.»
PAS LOIN D’UNE TROISIEME VICTOIRE
Cette saison, Comics Bruxelles occupe la onzième place et l’avant-dernier rang. «Nous avions pourtant plutôt bien démarré et il y a eu ensuite deux équipes qui ont déclaré forfait général. Nous avons également dû faire face à des absences, avec des joueurs qui ne venaient pas. D’où cette période plus compliquée. Nous ne comptons donc que deux succès et un troisième n’est pas passé très loin il y a une semaine aux Titans FC Bruxelles 2 que nous avons accrochés 6-6. On a enchaîné samedi, deux jours plus tard, à South Team Bruxelles où l’on s’est incliné 5-2 alors que cette équipe n’était certainement pas plus forte que les Titans. On espère quand même remonter de quelques places d’ici le terme du championnat.»
NICOLAS TOUSSAINT