C’est en toute décontraction que le club de Futsal Neder-Over-Heembeek s’est constitué pour disputer son premier championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» en 2018. Avant cela, les joutes s’organisaient en famille. «Pas mal de monde de ma belle famille s’est montré intéressé par l’organisation de matchs», explique David De Medina, devenu correspondant qualifié. «Certains n’avaient jamais pratiqué. C’est ainsi que nous avons fini par rejoindra la salle de l’EuroVolleyCenter de Vilvorde pour y réserver plusieurs heures. L’engouement était au rendez-vous si ce qu’à un moment, affronter toujours les mêmes membres de sa famille, cela devient monotone.» D’où ce choix de rejoindre le championnat officiel de la Ligue pour vraiment se mesurer à de véritables oppositions. «Tour le monde s’est pris au jeu. L’aventure a débuté. N’ayant aucun repère pour notre première saison en P5G, nous avons surtout profité des premiers matchs pour essayer de trouver le rythme. La saison suivante, en série I cette fois qui s’est arrêtée en mars 2020, nous occupions le 10e rang en ayant laissé trois équipes largement derrière nous.»
La campagne 2020-2021, en P5D, s’est ensuite annoncée. Elle fut celle du changement. «La plupart des joueurs de ma belle famille ont stoppé. J’ai quand même décidé de maintenir le club. Il m’a fallu donc reconstruire quasi la totalité d’un effectif. Je me suis alors tourné vers des amis de mon quartier, des proches parmi des joueurs de football que je connaissais. Le projet a plu. J’ai ainsi pu rassembler une petite dizaine de joueurs.»
SANS SAOUTI
Les premiers résultats étaient plus que positifs. «Notre groupe était qualitativement plus fort. Nous pouvions compter sur Azeddine Saouti qui avait déjà connu la D2 à l’U.B. et le Sporting Soignies en D3 de l’A.B.F.S. Il faisait partager son expérience, comme je le faisais à mon niveau. En effet, j’avais déjà milité jusqu’en P1 dans un club qui jouait à domicile à Forest s’appelant Red Star. Si bien que le départ était prometteur. Nous avions remporté six points en cinq rencontres. Nous aurions même pu faire mieux sans des soucis d’affiliations qui nous avaient privé de joueurs lors des deux premières rencontres. Lorsque la compétition s’est arrêtée, ces problèmes étaient résolus. On comptait poursuivre sur notre lancée pour tenter de rejoindre la P4. La vie et cette crise sanitaire surtout en ont décidé autrement.»
L’objectif sera reconduit en 2021-2022. «Et cela même si Azeddine Saouti ne pourra plus être des nôtres. Il y aura probablement des renforts pour nous permettre de viser à nouveau l’étage supérieur.»
NICOLAS TOUSSAINT