L’Olympique Braine-l’Alleud est certes un des nouveaux matricules actifs au sein du championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Mais pour ses responsables, ceux-ci préfèrent employer la dénomination du Sporting Brainois. «C’est d’ailleurs comme cela que l’on se présente notamment sur notre site internet», explique le correspondant qualifié Marc Lendasse. «L’explication est très simple. Nous avons évolué pendant une dizaine d’années à la Ligue avec une seule formation de vétérans sous le nom justement du Sporting Brainois. On a arrêté en 2022. Nous rentrions, pour certains, dans la cinquantaine et affronter des joueurs de 35 ans devenait forcément plus compliqué. En parallèle, nous avions des jeunes qui évoluaient dans un championnat sur Nivelles. Cela pendant deux ou trois ans. On a décidé avec eux de faire notre retour vers la Ligue. Malheureusement en tant que nouveau matricule, nous n’avons pu reprendre le nom de celui qui était le nôtre en vétérans. C’est un peu dommage mais bon… On s’est ainsi mis d’accord sur l’Olympique puisque pas mal de nos jeunes son supporters de l’«OM». Mais pour nous, on demeure le Sporting Brainois.»
NES ENTRE 2011 ET 2003
La moyenne d’âge de l’effectif qui évolue en P5B n’est forcément pas très élevée. «La plupart des joueurs sont nés entre 2001 et 2003. Il se connaissent depuis un moment. Il ont évolué au club de football d’Ophain depuis la catégorie U8.»
Les trois premières rencontres se sont soldées par autant de succès. Il y a eu ensuite l’élimination en coupe provinciale «2» des œuvres de Wavre United. Avec Nicolas Peigneux, Simon Lendasse le capitaine et responsable du groupe, Benjamin De Staercke, Alexandre Moonens, Frédéric Smets, Cédric Van Pévenage et Hugo Vanderroost, il ont perdu le premier choc à la Seleçao Bruxelles RSG qui comptaient également avant ce match un 6 sur 6. «Nous n’avons pas de gardien spécifique et c’est Nicolas Peigneux qui par la force des choses est devenu au fil des piges notre portier. Il se débrouille d’ailleurs plutôt bien. On va tenter de renouer avec le succès le 15 octobre contre BOOTLEGZ Auderghem pour espérer connaître, en fin de saison, la montée en P4.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Marc Lendasse)