Le 17 avril, la formation de Tropoja Braine apprenait le revers de son dauphin du Sporting Louvain-la-Neuve synonyme de titre sans jouer de la P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Ce nouveau sacre -puisque l’équipe n’avait cessé de gravir les échelons un à un depuis les débuts en P5 en 2017, seulement freiné une saison en P3 en raison du Covid- aurait dû permettre à la formation de découvrir en 2024-2025 la N3 de l’A.B.F.S. Il n’en sera rien. Le club s’est dissolu. Mais son correspondant qualifié, Ibrahim Bahri restera toutefois dans le «game». En effet, il officiera toujours à ce poste mais sous le nouveau matricule de Yarobi Braine-l’Alleud en P5. «C’est une fin de saison un peu étrange vécue avec Tropoja (photo)», confie ce dernier. «On a été champions sans jouer, alors qu’on aurait pu le devenir peu avant. Mais à cinq, nous n’avions rien pu faire contre ASM Etterbeek face auquel nous avions pris, par contre, notre revanche peu après au retour. Mais bien que sacré, tout le monde ne se montrait pas emballé à l’idée de grimper en N3, notamment pour des raisons financières. On a dit stop.»
Notre interlocuteur a ainsi fait la demande d’un nouveau matricule pour poursuivre la discipline. «J’aurai pu conserver le matricule de Tropoja puisque de toute façon, il devait repartir en P5 en n’acceptant pas la montée. Mais avec mon petit frère Rayane qui jouait la saison dernière avec moi, nous avons préféré repartir d’une totale feuille blanche. Yarobi est l’association de nos deux diminutifs.»
UNIQUEMENT POUR LE PLAISIR
Pour ces deux-là, le contraste risque d’être saisissant en passant du top de la P1 à la P5. «On s’y attend mais cela ne me dérange pas. J’ai déjà 31 ans et le but est de prendre uniquement du plaisir. Le noyau n’aura rien à voir avec celui de Tropoja. C’est vraiment une nouvelle aventure qui débutera. Et puis en P5, on peut aussi se retrouver avec de nouvelles équipes qui commencent mais dont les joueurs valent bien mieux que ce niveau. On jouera le jeudi soir à Braine et il nous faut encore trouver quelques joueurs pour compléter le noyau, d’autant que je vais entreprendre une formation. Sans stress, on visera quand même la montée en P4.»
NICOLAS TOUSSAINT