Retombée en P4I du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale au terme de la saison 2018-2019, l’équipe de Futsal Club New Boys Anderlecht a directement rebondi en décrochant la première position. Elle va retrouver ainsi sa place à l’étage supérieur, en P3. «A six matchs de la fin, nous avions quatre unités de plus sur notre plus proche poursuivant de ISFSC T. Bruxelles», précise le correspondant qualifié anderlechtois, David Rowies. «On avait aussi quatre succès de plus. Bref, le sacre n’était plus qu’une question de semaines. Ce qui aurait été une juste récompense. Nous avons continuellement fait la course en tête. Cela même si nous avons été battus deux fois par nos rivaux bruxellois. La régularité a fait la différence.»
Comme probablement aussi la préparation d’avant-saison. «Nous n’avons pas chômé. Nous avions repris la collier fin juillet. En tout et pour tout, nous avons disputé une dizaine de matchs amicaux, sans compter les tournois. On s’est frotté à des équipes de Nationales, dont certaines en profitaient pour tester leurs joueurs de provinciales susceptibles de venir renforcer le noyau A. On a notamment joué Arena TPM Wavre. Nous avons beaucoup appris, malgré la lourde charge de travail.»
Il y avait de la qualité dans le groupe et pas que sur le plan sportif. «Lorsque l’on prépare une saison, on ne cherche pas à tout prix juste des individualités. Chez nous, l’esprit d’équipe et la camaraderie sont essentiels. Un joueur qui vient prester son match et puis qui s’en va comme un voleur n’aura jamais sa place chez nous. Notre club, c’est quasi notre deuxième famille. On tient aussi à la valeur du respect.» Et visiblement, ce mélange a été une réussite. «On a pu compter sur des automatismes bien rodés. Preuve qu’une bonne préparation à un niveau modeste peut porter ses fruits.»
UN GARDIEN QUI CONNAÎT LA P1
Certains éléments vont toutefois arrêter. Il faudra donc les remplacer. «Nous en avons quatre qui vont nous quitter. Pas facile, en cette période que nous traversons, de faire les démarches. Toutefois, deux joueurs devraient être libérés par leur club. Il y a notamment Grégory Tudts, qui a fait quelques apparitions dans la cage d’Ares UTB Bruxelles en P1. On sera ainsi deux portiers avec moi-même.»
L’objectif sera d’éviter de jouer encore à l’ascenseur. «On débutera la saison dans le but d’atteindre les vingt unités dans un premier temps. On prendra match par match en espérant terminer le plus haut possible.»
NICOLAS TOUSSAINT