Pour un souci de délocalisation de salle, le FC Sicilia Montignies-sur-Sambre a disputé la défunte saison sous la localité de Châtelet. «On jouait auparavant à Forchies mais ce n’était pas toujours évident pour pas mal de nos joueurs qui exercent professionnellement à la ville de Châtelet», explique le joueur et correspondant qualifié du club, Mickaël Porcaro. «On s’est donc rapproché en optant pour la salle Wilson de Châtelineau. Nous nous produirons toujours là-bas la saison prochaine mais il faudra ensuite trouver un hébergement provisoire pendant que des travaux seront réalisés.»
Mais ce sera pour plus tard car pour le moment, c’est toujours le titre décroché en P4H de la province de Hainaut qui est dans les mémoires. «La fin de championnat a été assez cocasse. On ne savait toujours pas à l’issue de notre dernier match remporté contre Felice Montigny C fin avril si nous étions champions. POG Team Roselies avait un point de plus mais nous attentions le verdict de notre match non joué contre Arsenal Pont-à-Celles C. Nous avons eu gain de cause pour décrocher les deux points par forfait et ainsi devenir alors début mai enfin sacrés officiellement. On a seulement fêté le titre il y a une grosse semaine. Notre succès à POG Team Roselies a été déterminant.»
UN GARDIEN QUI CHANGE TOUT
C’est une sacrée progression par rapport à la 9e place sur 14 de l’exercice 2021-2022. «La différence c’est que nous avions enfin un réel gardien. Je m’étais souvent sacrifié auparavant à ce poste avec d’autres et forcément, cela nous avait coûté pas mal d’unités. Cette fois, nous avons pu compter sur Nathan Collard et forcément, on a vu la différence. Ce dernier est le fils d’un de nos éléments. Nous avons ainsi la particularité d’avoir d’autres exemples de ces duos pères-fils. Le mien, Alessio a ainsi incorporé le noyau cette saison âgé désormais de 17 ans. Il a littéralement explosé. On peut parler de mix réussi.»
L’équipe lancée en 2020 accède pour la première fois à la P3. «Le but sera de se stabiliser et de progressivement céder le relais à nos progénitures.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Mickaël Porcaro)