Le parcours du nouveau club d’Alliance FS Les Bons Villers a quasi été parfait. Au moment de l’arrêt définitif des compétitions, l’équipe n’avait concédé qu’une seule défaite en dix-huit rencontres jusque-là disputées, terminant avec la meilleure attaque et la défense la plus robuste de la P4H de la province du Hainaut. «C’est vrai que l’on n’a jamais été inquiétés», déclare le C.Q. du club, Thierry Eloot. «On possède pas mal de trentenaires dans l’équipe et on a surtout fait parler notre expérience. Sans compter que chacun savait aussi garder un ballon.»
L’ «Alliance» a ainsi fait mouche directement. «Mon fils, Kevin et moi-même sommes dans le milieu depuis un moment. A 58 ans, je suis même arbitre dans la province. Je dois approcher les 25 ans de service. C’est mon fils qui a eu l’idée de créer le club, lui qui a connu le niveau de la Nationale à l’A.B.F.S. à Fellows Gilly, Baya La Louvière (NDLR: où il a rencontré le regretté Angelo Messina) et Arsenal Pont-à-Celles en D2. J’avais aussi mon propre cercle qui a connu la P1 et qui a perduré jusqu’au début des années 2000 sous la dénomination des Dauphins Luttre, devenu ensuite Alliance Luttre. Mon fils a repris «Alliance» pour rendre hommage à mon club. On aura vécu une grande saison même si malheureusement, on n’a pu fêter le titre comme il se doit vu cette crise qui se prolonge.»
Il est vrai qu’on n’était pas les derniers à célébrer les victoires au sein du club. «Kevin s’est entouré de ses copains qui ont joué ensemble au football. Forcément, les troisième mi-temps ont souvent été festives.»
GARDIEN-BUTEUR
Sportivement, l’équipe a aussi pu compter sur un excellent gardien. «C’est mon autre fils, Grégory qui défendait la cage et il a assuré. Il est pourtant joueur de champ à la base et n’a jamais eu d’entraînements spécifiques pour ce poste. Mais il est doué et est capable de réflexes extraordinaires. Il sait aussi monter balle au pied et forcément, cela déstabilisait parfois l’adversaire. Il a ainsi réussi à planter quelques roses.»
Voilà l’équipe assurée de disputer le prochain championnat en P3. «Il y aura un ou deux renforts. Anthony Castaigne remplacera Julien Pinelli qui a été victime d’une rupture totale au tendon d’Achille. Vu mon passé d’arbitre, je connais le niveau de la P3. On devrait au moins assurer le maintien, même si l’on rencontre à cet étage des joueurs plus malins.»
NICOLAS TOUSSAINT