L’année 2017 est celle qui a vu l’affiliation du matricule 7162 à la Ligue Francophone de Football en Salle. Si la dénomination actuelle est celle du Barça Hugo Pont-de-Loup, cela n’a pas toujours été le cas. «Nous avons démarré bien avant cela», explique le correspondant qualifié, Pascal Lorent. «Nos débuts, nous les avons effectués dans un championnat parallèle sur Châtelineau, où l’on jouait à la salle de la place Wilson. Cela devait être en 2009. Nous avons ensuite rejoint, en 2016, un autre groupement. C’était spécial de jouer avec des jambières. On n’a dès lors plus hésité à vite rejoindre la Ligue permettant un vrai jeu de football en salle. Nous y sommes arrivés sous le nom d’Orange Mécanique Châtelet. En 2018, notre appellation est devenue Barça Hugo Pont-de-Loup. Hugo, c’était en hommage à mon fils décédé à l’âge de 14,5 ans et qui devait bientôt intégrer l’effectif. Comme Barcelone était son club de football préféré et que c’était aussi le cas pour moi, on lui a associé ce diminutif du Barça.»
C’est en famille et entre amis que les club a toujours évolué en P4. «On a terminé 10e sur 13 lors de notre dernier championnat officiel et c’est souvent notre rang plus ou moins habituel. Nous n’avons aucune prétention au niveau du classement, même si on essaie chaque fois de faire de notre mieux et si possible, de l’emporter. La moyenne d’âge est assez élevée. On preste notamment avec trois éléments nés en 1973. Il y a bien quelques plus jeunes qui sont pour certains quand même trentenaires. On privilégie clairement la convivialité.»
LES VÉTÉRANS PAS POUR TOUT DE SUITE
Un petit point en quatre rencontres disputées avait été récolté avant l’annulation de cette dernière compétition en P4H de la province du Hainaut. «Mais nous pouvions voir venir. En 2019-2020, nous n’avions fini que dixièmes notamment en raison de blessures ou d’indisponibilités dues au football. Cela nous avait coûté un forfait déclaré en coupe provinciale. Cette fois, le listing était plus étoffé avec désormais une vingtaine de membres pour la plupart tous actifs. Je pense donc qu’on aurait pu faire un peu mieux.»
En tout cas, ce qui est certain, c’est que l’équipe repartira pour une cinquième campagne consécutive à la Ligue. «Avec tous nos anciens, nous aurions peut-être pu envisager passer en catégorie «vétérans». Mais nous attendrons, pour cela, que tous nos joueurs franchissent le cap des 35 ans minimum obligatoires pour évoluer dans ce championnat. Nous avons vraiment envie de continuer ensemble.»
NICOLAS TOUSSAINT