Un bilan de 12 sur 12 et déjà cinq points d’avance sur son plus proche rival -même si d’autres formations sont en retard de matchs-, voici le départ tonitruant de la nouvelle formation de Venezia Chapelle en P4G de la province du Hainaut. «Nous sommes quand même surpris par un tel départ», avoue le correspondant qualifié Emerick Decorte. «Nous pensions surtout à l’amusement en s’inscrivant et nous voici toujours avec le maximum de points. Nous gardons toutefois les pieds bien sur terre. Les écarts de scores avec nos adversaires n’ont jamais été énormes. Nous devons encore aussi découvrir quatre équipes et puis, il y aura les matchs retour et tout le monde nous connaîtra aussi. C’est quand même très encourageant.»
D’autant que le noyau composé d’une dizaine d’éléments est de niveau extrême. «Certains comme moi sommes dans le foot et mini-foot depuis des années et d’autres, par contre, sont en phase de total de décollage. Et pourtant hormis notre gardien, Thomas Barrio-Roman qui s’est révélé à ce poste qu’il découvre et un autre élément, tout le monde a déjà au moins inscrit un but. Si le club existe, c’est parce que j’en suis à l’origine. Je jouais auparavant à AG Junior La Louvière avec la P3 où je connaissais bien le coach, David Thiels, pour avoir fait mes classes avec son fils au foot. Mais j’ai eu l’envie de réunir mes propres potes de la région du «Centre» évoluant dans d’autres cercles et l’histoire a débuté. On a opté pour Venezia dans notre dénomination en rapport avec le club de foot italien. Déjà, nous sommes plusieurs d’origine de la «Botte» et cela nous correspondait bien. C’est une formation dont on parlait peu qui a quand même rejoint la D1. Elle est certes redescendue désormais mais on ne compte toutefois pas l’imiter sur tous les plans. (rires)»
«LA MONTEE? ON VERRA…»
Avec un tel démarrage, la montée est-elle envisagée? «On n’en a jamais discuté. On verra avec le temps même si on se débrouille pas mal défensivement en faisant ressortir notre entraide. Il y aussi d’autres belles équipes. Même si nous l’avons battu, on sent pas mal d’expérience au MFC Leval qui évolue dans une salle pas facile à maîtriser.»
NICOLAS TOUSSAINT