C’est en 2011 que MFC Leval a disputé son tout premier championnat en P4 de la province de Hainaut. Toutefois, le club était déjà actif dans un autre environnement depuis une dizaine d’années. «Je n’étais pas présent à l’origine du club qui a été lancé en 2000», explique Jonathan De Vleschauwer le correspondant qualifié. «En fait, il s’agit d’amis d’un groupe de Gilles en activité à Leval qui sont à la base du projet. Ils ont rejoint le championnat de l’U.B. Je suis ensuite arrivé. Progressivement, nous avons accédé à la P2. Cependant, il y avait de moins en moins de clubs de notre région. Nous devions nous farcir des déplacements jusqu’à Beloeil ou encore Tournai. Nous avons alors préféré arrêter les frais. Nous avons alors opté pour la Ligue dans laquelle nous officions depuis dix ans. Nous avons donc dû logiquement recommencer en P4. Encore aujourd’hui, 3/4 de nos affiliés font toujours partie de notre société de Gilles de Leval.»
A une seule reprise, le club est parvenu à quitter le bas de l’échelle pour rejoindre la P3. «Cela devait être en 2014. Nous n’avions toutefois pu éviter l’ascenseur. Ce qui n’était pas bien grave.»
En effet, l’unique but est de prendre du plaisir même si c’est toujours plus agréable de le faire en fêtant des victoires. «Nous avons souvent pour habitude de terminer nos saisons aux alentours du top 5. Nous avions toutefois fait un peu moins bien lors de la défunte campagne officielle. Nous avions été classés, au coefficient, à la huitième place. C’était, il est vrai, un championnat particulier puisqu’il nous restait encore cinq matchs à disputer lorsque le couperet est tombé en mars 2020.»
UN POINT PAR MATCH
Lors de l’exercice 2020-2021, l’équipe avançait au rythme d’un point par rencontre après les matchs ayant pu être joués en septembre et octobre 2020. «Six points en six rencontres, tel était notre bilan. Nous étions un peu déçus, car nous avions laissé filer des plumes lors d’affrontements que nous tenions en main. Puis, on a appris qu’il n’y aurait jamais de suite. Dès lors…»
L’équipe pouvait compter sur quelques individualités. «On peut citer Guilaume Bougard qui a connu l’échelon promotionnaire au football. Il est complet, d’un bon niveau et rapide. Son seul petit défaut, c’est peut-être son sens du but. Néanmoins pour cela, nous avons Thomas Vandemaele. Lui est un vrai buteur.»
Le groupe est reconduit pour la prochaine campagne. «On espère tous aller cette fois au bout même si désormais, pour la plupart trentenaires, cela ne sera peut-être pas évident de s’y remettre à fond.»
NICOLAS TOUSSAINT