Le club de FLG (pour Frasnes-lez-Gosselies) Armada Frasnes fait partie de ceux qui n’ont pas connu la moindre défaite lors de cette dernière saison si particulière et finalement annulée. «C’est bien possible», déclare François Cowez membre du comité, également joueur du noyau qui évoluait en P4G de la province du Hainaut. «Tout cela, c’est déjà tellement loin…»
L’équipe ne possédait certes pas le maximum de points. Toutefois en six matchs joués, elle avait fêté trois fois le succès et partagé autant l’enjeu. «Nous sortions d’un dernier exercice bouleversé à tout point de vue. Comme tout le monde, nous ne savions pas vraiment où l’on se dirigeait vu cette crise sanitaire qui prenait de l’ampleur. On avançait, alors en P3E, sans réelle perspective. Il y avait, dans la série, pas mal de grosses équipes qui nous étaient supérieures. Nous en avons affrontées dès janvier 2020. Et c’est au moment où nous allions aborder des formations plus à notre portée que le championnat s’est définitivement interrompu en mars. Plusieurs équipes se tenaient en deux ou trois points dans la lutte pour le maintien. Le calcul du coefficient nous a lésés. Ce système n’a pas fait l’unanimité chez nous, même s’il fallait bien que la Ligue tranche. Nous avons même cru, un moment, qu’une saison blanche allait être décrétée vu l’impossibilité pour chaque équipe de se mesurer à toutes les autres en aller-retour. Rien n’y a fait.»
LES VÉTÉRANS ONT FRANCHI LE PAS
Malgré la déception, la raison a toutefois rapidement pris le dessus. «Lorsque nous avions fondé le club en 2009, nous n’ambitionnions rien sur le long terme. Nous sortions, pour plusieurs, de l’Université de Namur. Avec des potes de Pont-à-Celles ou comme moi de Mellet, on a confectionné le premier noyau. Nous voulions juste nous retrouver pour continuer à conserver le contact. Alors avec le recul, on se dit que cette dernière relégation que nous avions connue était loin d’être dramatique. Nous avions vraiment tourné la page lors de la reprise en septembre 2020.»
Difficile de se projeter, par contre, vers la reprise suivante. «Il faudra voir ce que fera la majorité des joueurs. Laurent Lapierre, président du club, très investi dans la gestion, va certainement faire le tour auprès de tout le monde. Je pense que nous sommes tellement pressés de nous revoir que tous répondront par l’affirmative. Ce qui devrait aussi être le cas de nos joueurs de notre équipe de vétérans, à nos côtés depuis trois ou quatre ans. Nous avions l’habitude de les affronter en semaine en matchs amicaux lorsque nous n’avions pas de rencontre officielle. Ils sont quarantenaires ou cinquantenaires et ils ont osé franchir le pas en s’alignant en compétition. On les rejoindra dans quelques années.» (rires)
NICOLAS TOUSSAINT