Le club de Stadium Anderlecht est un nouveau venu mais son matricule (4340) existe déjà depuis 2003. La saison passée, il portait encore la dénomination de Bruxelles Rhodesoccer et militait en P3B du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Nous sommes des jeunes issus pour la plupart du quartier Veeweyde d’Anderlecht», explique le président-joueur Assane Barma âgé de 19 ans. «Il y a certes déjà pas mal de clubs dans la localité mais il y existait toujours une demande. Beaucoup d’entre nous avaient pour habitude de se réunir pour jouer dans un parc et plus précisément au lieu-dit le Stadium. On s’est dit que créer un club de futsal serait chouette. Un des nôtres connaissait un responsable du Bruxelles Rhodesoccer dont le club arrêtait. On en a profité pour prendre la suite. Notre dénomination rappelle le lieu où pour nous tout a commencé. On a choisi Anderlecht car nous jouons à domicile à la salle omnisports de l’école des Trèfles.»
Toutefois, l’équipe n’y a toujours pas foulé le terrain officiellement puisque le premier match à domicile est fixé à ce vendredi 29 septembre contre Los Marolles Street Bruxelles. «C’est déjà en quelque sorte un choc. Nous avons remporté nos trois premiers matchs à l’extérieur -dont le dernier par forfait à Action 04 Bruxelles-, alors que nos prochains adversaires affichent un 4 sur 4. Je connais leur président, Saydou Faye que j’ai rencontré lors d’un job d’étudiant. Ce sera marrant de se retrouver dans ce contexte. On jouera forcément pour signer un 8 sur 8.»
AUSSI DES SCOLAIRES ET UNE P5
Bruxelles Rhodesoccer ayant fini avant-dernier la saison dernière en P3B, les Anderlechtois ont donc dû repartir en P4G. «Mais cela nous évite de commencer au bas de l’échelle en P5. L’objectif est clairement de monter en P3 et avec le titre, ce serait encore mieux.»
Le club aligne aussi deux autres équipes. «Une en P5D composée de joueurs de moins de 20 ans et une autre de scolaires. Malheureusement, nous avons dû déclarer forfait chez le champion en titre de D’Broej Peterbos Academy Bruxelles A car nous n’avions pas encore suffisamment d’affiliés. Ce sera en ordre chez ce même adversaire ce samedi 30 septembre, mais contre ses «B» cette fois.»
NICOLAS TOUSSAINT