On n’hésite pas à donner la chance aux jeunes au club de Red Pep Melen dont l’une des deux équipes alignées en début de saison en P4 -l’autre a déclaré forfait en série E- n’est quasi composée, en série F, que d’éléments qui auraient encore l’âge pour évoluer en catégorie scolaires ou espoirs. C’est le cas du porter Mattéo Chaineux âgé de 16 ans. «Comme il n’y avait de pas championnat scolaires en province de Liège, on nous a directement fait monter en P4», explique le Verviétois en apprentissage, en première année, en électricité en bâtiment. «J’ai déjà joué quelques matchs la saison passée, mais c’est ma première campagne complète à ce niveau. J’ai aussi été déjà dépanner notre équipe de P3.»
C’est au football que Mattéo s’est d’abord retrouvé à défendre sa première cage. «J’ai fait plusieurs clubs comme Andrimont ou La Minerie. Mais cela a fini par me lasser. Mon papa m’a alors présenté Alain Vanderhulst qui a notamment coaché les gardiens à Jette et qui s’occupe, à Melen, d’une académie de gardiens. J’ai tout de suite été séduit par la discipline. J’ai d’ailleurs totalement arrêté le foot sur herbe pour le football en salle.»
Il nous en explique les raisons. «Le futsal offre plus de proximité avec ses équipiers. Le terrain est plus petit et l’on touche donc nettement plus le ballon. Je peux aussi plus librement exprimer mon jeu au pied. On ne s’ennuie jamais. Le jeu y est beaucoup plus rapide. Bref, je n’y vois que des avantages.»
BIENTÔT EN SELECTION ESPOIRS?
Avec ses jeunes partenaires, Mattéo Chaineux se situe en 10e position avec un bilan de 5 sur 12 en P4F. «Ce qui n’est déjà pas mal vu notre moyenne d’âge. Hormis le dernier match où je suis passé au travers à Borussia Liège (10-2), je pense avoir assuré lors des cinq autres rencontres. On a été faire un tournoi à Grâce-Hollogne dimanche passé. Plusieurs capitaines des équipes adverses sont venus me féliciter. La preuve que ce off-day face à Borussia n’était qu’un accident.»
Il a d’ailleurs déjà eu un premier contact avec la sélection des espoirs liégeois. «Je devais prendre part à un premier entraînement la saison dernière. Tout a malheureusement dû s’interrompre en raison du Covid. Mes qualités? Mon jeu de pied, mes sorties en face à face. J’ai progressé pas mal sur les arrêts du pied délaissant du coup un peu les interventions «normales» à la main qui faut que je retravaille. Sur les frappes à distances, je peux encore être plus efficace.»
En attendant de progresser dans la hiérarchie, Mattéo continue de suivre, chaque mercredi, à l’académie de son club les judicieux conseils d’Alain Vanderhulst.
NICOLAS TOUSSAINT