Les joueurs de Wallabies Cointe n’ambitionnaient rien de spécial au moment où il ont décidé de s’affilier à la Ligue pour disputer le championnat de P4 de la province de Liège. «Comme notre dénomination l’indique, nous sommes originaires de Cointe où nous fréquentions plus jeunes sa plaine», explique le joueur et C.Q. Cataldo Anzalone. «Cela faisait des années que l’on parlait de créer notre club. Personnellement, j’avais déjà joué dans un championnat parallèle, mais aussi dans un championnat corpo sur Namur et même à la Ligue namuroise en P4 avec SCO Rhisnes dont s’occupait Julien Decamp. On a enfin osé se lancer. Le but était simple: l’amusement.»
Mais au fil des rencontres, les victoires se sont enchaînées. «Après douze rencontres, nous en avions remporté onze. Là on s’est dit que nous pourrions peut-être aller au bout. C’était peut-être une mauvaise idée. Cela nous a mis une petite pression et les résultats ont été un peu moins fluides. Les matchs sont devenus plus compliquées et certaines équipes ont alors fait redescendre contre nous des joueurs de leurs catégories supérieures. Ce fut le cas de MFC Le Beyne F qui s’était renforcé par des joueurs qui ont atteint la finale de la coupe provinciale. On s’est toutefois accroché pour obtenir le sacre lors du dernier match. Nous nous sommes imposés 0-5 à Delta Team Liège B. Ses joueurs ont été «réglo» et hormis leur capitaine de leur P2 présent, tous les autres étaient les joueurs habituels. Notre force aura assurément été notre résistance physique. Nous avons plus d’une fois fait la différence dans les dernières minutes.»
DES AMIS SE JOIGNENT POUR CONSTITUER UNE EQUIPE B
Notre interlocuteur a été une des pierre angulaire de l’effectif avec une quarante de buts inscrits. «Mais le danger pouvait venir de partout et c’est ce qui ennuyait pas mal d’adversaires. Défensivement, cela était aussi très robuste. On le doit notamment à la super bonne saison de notre gardien, Santia Ricci.»
Une seconde équipe fera son apparition la saison prochaine. «Outre notre équipe fanion qui grimpe en P3, des amis vont nous rejoindre pour constituer la formation B du club. Le but sera de prendre du plaisir. Notre appellation reflète bien notre philosophie. Comme les «wallabies», que l’on peut traduire par marsupiaux, nous sommes des feux follets qui sautons partout, osons et rebondissons sans cesse. On espère que cela durera encore quelques années.»
NICOLAS TOUSSAINT