On a vécu un championnat à deux vitesses en P4F de la province de Liège. En effet, entre le cinquième et le sixième classés, pas moins de… dix points séparaient les équipes au moment de l’arrêt de la compétition. A cette limite du top 5, on retrouve MFS Liège. «C’était notre première campagne», explique le C.Q. liégeois, Joseph-Emmanuel Biscardi. «A la base, j’étais arbitre. J’ai officié jusqu’en P1 pour stopper en 2007. J’avais toutefois envie de rester dans le milieu et avec Raphaël Scarano, président du club, nous avons décidé de créer notre propre équipe. On a rassemblé des jeunes d’une formation de football de la région et on s’est lancé.»
Profitant du fait que AC Flémalle FC C (3e) et JS Grivegnée B (4e) ne pouvaient grimper en P3, c’est le MFS Liège qui après Wuidar Vottem B (1er) et DBS Grâce-Hollogne (2e) intervenait dans l’ordre pour rejoindre l’échelon supérieure. «Et nous avons décidé de refuser. Nous avons d’abord été surpris de cette promotion, alors que nous ne terminions que cinquièmes, même si on aurait peut-être pu finir quatrième si le championnat avait été à son terme. On était toutefois dans une série relevée. Nous faisions jeux égal avec les ténors pendant deux-tiers des rencontres, avant de craquer. Mais il est évident qu’une équipe comme AC Flémalle FC C était plus fort que nous et aurait davantage mérité cette montée. Alors on s’est demandé si nous avions bien le niveau. Certes, il y a du talent dans l’équipe. On a fait preuve d’une combativité de tous les instants, alors que nous sommes retrouvés avec des éléments blessés jusqu’à six mois. Mais grimper d’échelon en finissant seulement cinquième, cela aurait fait bizarre.»
D’ANGLEUR A HERSTAL
Du coup, le club a opté pour un vote auprès des joueurs qui s’est révélé négatif. «Je dirai que 75% du groupe a émis le souhait de poursuivre en P4. Ce qui peut se comprendre. Je pense qu’il est préférable d’être plus fort la saison prochaine pour espérer se classer un peu plus haut dans la hiérarchie et cette fois peut-être monter de façon plus naturelle et la tête haute.»
Il n’y pas de grand changement notoire à dévoiler. «On ne pourra juste plus compter sur Julien Demonceau, victime de blessures récurrentes. Un remplaçant devrait lui être trouvé. La principale modification, elle concerne notre salle. Nous n’évoluerons plus à domicile à Angleur, mais bien à La Préalle de Herstal.»
NICOLAS TOUSSAINT