Durant dix ans, Kosbor Chimay a participé au championnat de la province du Hainaut jusqu’à atteindre la P2 qui était encore sa division au moment où le club a décidé de tout stopper en 2022. Mais depuis cette saison, les responsables en disposant d’un nouveau matricule ont relancé la machine. «La fin en 2022 avait été inévitable et c’est à contre-cœur que nous avions pris la décision de stopper», confie Kévin Thirifays président à l’époque et cette fois correspondant qualifié, ayant en fait switché avec Denis Hautier. «Nous avions encore pourtant près d’une vingtaine de joueurs affiliés mais si nous étions cinq ou au mieux six lors de déplacements, cela devenait exceptionnel. Certains jouaient au foot mais même à un échelon de P4, les entraînement étaient privilégiés. On ne prenait plus trop de plaisir et j’en avait marre de courir partout pour éviter les forfaits. Malgré tout avant le Covid, on avait évoqué la création d’une équipe de jeunes. On avait sublimé notre nouveau jeu de maillot. La crise est arrivée et l’élan s’est brisé. Beaucoup se sont mis au padel. Puis en décembre dernier, lors d’un repas anniversaire avec notamment des membres de l’époque, l’idée de relancer le club est venue. J’ai pris cela sérieusement. Le trio Hautier, Begaux et moi-même s’est reformé. Des anciens ont recommencé comme Charon, Levesque,… A ceux-là se sont ajoutés des jeunes du club de foot d’Erpion.»
UN TROIS SUR SIX POUR DEMARRER
Bref, le Koskor Chimay renait de ses cendres. «On a donc dû repartir en P4 mais c’était aussi une des volontés. On ne doit plus se prendre la tête pour être le plus compétitif possible comme c’était le cas en P2. Victoire ou pas, c’est le plaisir de se retrouver qui prime uniquement désormais.»
Trois matchs se sont déjà déroulés et les Chimaciens ont débuté par un 3 sur 4, avant de perdre leur dernière rencontres à Venezia Chapelle (8-6). «Nous n’étions que cinq (ndlr: Louis, Thirifays, Boushen, Carnoye et Charon) alors que l’adversaire comptaient le double de joueurs. Et pourtant menés 5-0, nous avons super bien réagi malgré la défaite. Avec les jeunes qui découvrent la discipline, on ne s’est rien fixé de particulier. On va juste tenter de les faire progresser un maximum et qui sait ensuite, peut-être regrimper les échelons.»
NICOLAS TOUSSAINT