Au nouveau club affilié à la Ligue depuis cette année de Se Queda Futsal Courcelles, on aime avant tout s’amuser et rigoler. D’où le choix de cette dénomination un peu particulière. «C’est ce qu’avait publié sur Instagram en 2017 Gérard Piqué, le défenseur de club de football du FC Barcelone, en posant sur une photo aux côtés de Neymar», rappelle le président courcellois, Justin Joly. «Se Queda veut dire en français «Il reste». Mais on avait appris ensuite que l’attaquant brésilien rejoignait finalement le PSG. Celui qui partage sa vie avec Shakira avait alors été la risée du Web. Cela nous avait fait rire et on l’a repris. On gardait ainsi aussi nos initiales (SF) d’origine.»
En effet, le club a eu une vie avant de rejoindre la Ligue. «On a débuté dans un championnat parallèle sous la dénomination de Sporting Futsal Courcelles. Puis est arrivé cet épisode de Neymar et on a changé d’appellation. On a progressé dans hiérarchie pour terminer 3e en P1. On estimait que l’on avait toutefois fait le tour de cette fédération. On a opté pour le championnat hennuyer de la Ligue que nous découvrons.»
Et après cinq rencontres disputées, le club arbore la cote de 6 sur 10. «Il y quand même quelques changements dans notre nouvel environnement. Concernant les contacts par exemple. Cela dépend d’un arbitre à l’autre. Le niveau est quand même plus élevé à la Ligue. On a remporté notre premier match, mais nous avons déchanté lors des deux suivants pour chaque fois un but de retard. On menait 4-1 contre Lokomotiv Charleroi B, avant d’être surpris: 4-5. A Futsal Lobbes B, la pièce pouvait tomber de chaque. Elle a choisi le camp adverse (7-6). Toutefois juste avant ce deuxième confinement de l’année, nous avions enchaîné deux succès de suite contre MF Cool Team Anderlues et à Sicilia Montignies. C’est au moment où l’on semblait trouver le bon rythme que l’interruption est arrivée.»
UN ANCIEN DE D1
Le club peut notamment compter sur Michaël d’Erramo. «Il a connu le niveau de la Nationale, puisque son ancien club de Piazza Gilly était monté jusqu’en D1 de l’A.B.F.S. Mais chez nous, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Comme on découvre les équipes et le niveau, on ne s’est rien défini comme objectif. On a pris et on prendra, dès la reprise, encore match par match. Et sur base de notre classement final, on envisagera alors un réel objectif pour 2021-2022.»
NICOLAS TOUSSAINT