Le premier mois des vacances estivales était en train de s’achever lorsque le club de Frasnes-lez-Gosselies La Girafe a été enregistré pour participer au championnat de P4F de la province du Hainaut. «Voici quelques années entre collègues en construction dans les parcs et jardins comme paysagistes, nous avions pour habitudes de nous retrouver une fois par semaine pour nous défouler entre nous au football en salle», explique le correspondant qualifié Kevin De Mulder, également joueur du noyau. «Je suis ensuite parti durant un an et demi en voyage. A mon retour, on a voulu reprendre les traditions. J’ai sondé une vingtaine de potes et nous avons trouvé un créneau horaire d’une heure les mercredis sur deux à la salle des Bons-Villers. On repassait forcément aussi par la buvette où nous attendait un récipient de trois litres de bières à la tête de Girafe. C’est ainsi autour de la table qu’on a commencé à parler de nous inscrire dans un championnat officiel. Pour immortaliser ce moment des débuts, on a forcément fait référence à cette girafe dans notre dénomination.»
ILS PENSAIENT L’EMPORTER MAIS…
Quelques joueurs un peu plus jeunes sont venus compléter l’effectif de ce club que gèrent outre notre interlocuteur son beau-frère Raphaël Callerami le président, ainsi que son collègue Florent Stiennon le trésorier. «On a débuté par une victoire mais la suite a été un peu plus compliquée. Nous avons enchaîné six matchs sans succès, avec notamment un 14-3 bien tassé en coupe provinciale à PES United Charleroi et en déclarant aussi une fois forfait en raison d’un manque d’effectif pour blessures. On a aussi perdu un match 4-3, alors que les joueurs pensaient au coup de sifflet final qu’ils tenaient le… partage.»
Toutefois, Frasnes a stoppé l’hémorragie à l’occasion de sa dernière sortie le 22 novembre à Bourlettis Anderlues. Les Simon Fagundez, Raphaël Callerami, Théo Durieux, Jonas Simon et Samuele Vercammen se sont imposés sur le score de 2-8. «Ce succès a fait du bien. Même si nous n’avons pas de grosse prétention hormis tenter de finir dans le ventre mou, on espère continuer à prendre des points. On peut notamment compter sur Jonas Simon qui, âgé de 20 ans, se montre souvent percutant.»
NICOLAS TOUSSAINT