Si la salle de l’EuroVolleyCenter de Vilvorde sert chaque saison à recevoir notamment les finalistes de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) ou encore les finales nationales, elle sert aussi d’hébergement aux clubs nationaux du Mini 83 Octa Plus Bruxelles et Babytyre Vilvorde, mais aussi à quelques cercles uniquement provinciaux. FC Olympique Vilvoorde fait partie de ceux-ci. «Nous avons opté pour cette salle car notre C.Q., Michaël Van Praet habite la localité et que je ne réside pas très loin à Laeken», déclare le président, Mickaël Vandewyngaerde. «Et puis tous les deux, nous foulions déjà ce terrain lorsque nous portions ensemble les couleurs de Blue Lions Bruxelles qui n’est plus actif.»
L’histoire a débuté en 2019. Nos deux compères ont rassemblé leurs amis pour disputer leur premier championnat en P5E. «La mayonnaise a pris directement. Nous étions toujours en course pour le titre lorsque la crise sanitaire a mis fin à la compétition en mars dernier. C’est finalement Peterbos Anderlecht 3 qui avait le meilleur coefficient. Dommage car aux points perdus, nous n’avions que deux unités de retard sur nos rivaux que nous devions encore accueillir lors du tout dernier match.»
Mais ce 1er accessit a quand même suffi a faire monter l’équipe en P4F. «C’était une belle récompense suite à notre super bonne préparation. Toutefois comme il y avait pas mal d’engouement, certains avaient bénéficié de moins de temps de jeu que d’autres. Il est vrai que l’on était presque vingt. Du coup, en plus de la P4, nous avons créé une deuxième équipe en P5.»
DES VÉTÉRANS ET DES JEUNES?
C’est justement la formation que gère notre interlocuteur. «Je suis juste coach. Nous avions récolté deux points en quatre matchs. Même s’il y avait deux ou trois routiniers, nous étions encore en apprentissage. Par contre, la P4 tenait la route. Hormis un revers face à Mariners Auderghem 8 bien trop fort qui filait certainement vers le titre, elle avait remporté ses trois autres rencontres avec notre président au coaching. Le 20-2 contre Guenekouke Kraainem 3 restera dans les annales. Malgré l’ampleur du score, nous avions été menés 0-1 et 1-2.»
Les deux équipes sont confirmées pour 2021-2022. «On espère rejoindre la P3 avec l’équipe fanion. On envisagerait alors, lors de l’exercice 2022-2023, peut-être aligner une équipe de vétérans. Et à plus long terme, on songe aussi à s’investir dans les équipes de jeunes. Mais cela, ce sera lorsque tout sera rentré dans l’ordre vis-à-vis de la crise sanitaire.»
NICOLAS TOUSSAINT