Si l’A.S.B.L. Urban Step basée à Etterbeek existe déjà depuis plusieurs années, ce n’est que depuis 2019 qu’elle a mis sur pied un club de football en salle. «Notre association a pour but d’animer les jeunes de la commune», explique Badreddine Bakabir, C.Q. du club et également joueur. «Nous offrons divers ateliers et même une académie de football en salle. Lorsque nous avons affilié le club à la Ligue en 2019, outre le fait d’aligner une équipe seniors en P5, nous avons également lancé des scolaires. Pour cette cette en cours, une formation de minimes a aussi été constituée. Mais l’académie en elle-même, ce sont aussi des cadets, préminines et diablotins que nous préparons également pour les amener à disputer un véritable championnat.»
Et visiblement, on sait s’organiser. «Chaque équipe possède deux coachs qui sont souvent les pères de nos jeunes éléments. Et ces coachs sont, en réalité, les joueurs qui composent l’équipe fanion. Celle-ci avait terminé cinquième en P5H pour son premier championnat. Ce qui a été suffisant pour monter. Le secrétariat provincial nous a joints pour savoir si nous serions intéressés pour rejoindre la division supérieure. On n’a pas hésité.»
Il est vrai que le noyau compte quelques joueurs d’expérience. «Pas mal ont joué plus haut. J’ai notamment fait partie du L.A.R.T. Bruxelles aux côtés du regretté Daniel Degrie. Je me suis occupé d’équipes de jeunes. On bénéficie aussi de l’apport d’Oussama Rachdi qui jouait encore en N1 de l’A.B.F.S., chez les «Renards», la saison dernière. Il n’a que 23 ans, mais il nous apporte sa petite expérience du haut niveau.»
DUR DUR PHYSIQUEMENT!
Le démarrage a toutefois eu quelques ratés en P4F du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Nous n’avons engrangé que deux unités sur les quatre matchs que nous avons pu disputer avant le confinement. La situation sanitaire n’a pas facilité les choses. Depuis la fin du précédent championnat, nous avons été très peu actifs. On s’est retrouvé, pour la nouvelle saison, certains avec de l’embonpoint. Physiquement, cela n’a pas été simple de s’y remettre. C’est la raison pour laquelle, la priorité, en cas de reprise, sera le maintien, même si on espère quelques exploits pour remonter dans le classement.»
NICOLAS TOUSSAINT