Fondé en 2019, le club de Street West Bruxelles vient de fêter une deuxième promotion de suite à l’étage supérieur et cette fois via le titre en P4F du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Nous étions en tête lors de nos débuts en P5 mais comme la campagne 2019-2020 n’avait pu aller à son terme, nous n’avions pu fêter un titre officiel malgré un bilan de 37 sur 38», se rappelle le président Mohammed Bensaihi, également coach de l’équipe. «Quant à la défunte campagne, nous étions encore leaders au moment de l’annulation de la compétition. Cette fois, nous avons vraiment décroché une réelle récompense qui n’est pas volée.»
La victoire lors de l’avant-dernier match à l’AS Schaerbeek 3 a été décisive. «On s’est imposé 2-6. Ce succès nous tenait à cœur car c’était l’un des deux adversaires avec Taitetus Saint-Gilles à nous avoir fait trébucher puisque dans un jour-sans, nous nous étions inclinés à l’aller 0-6 au mois de mars. On a ainsi mis les points sur les «i». En plein Ramadan, la fête a été postposée. C’est une superbe saison avec de belles rencontres et des clubs qui nous ont invités à leur prochain tournoi.»
Le projet lancé par le fils de notre interlocuteur, Marwan Bensaihi, correspondant qualifié et gardien de but est en tout cas une réussite. «Mon fils a voulu réunir des jeunes de Molenbeek qui n’avaient pas vraiment accès à des clubs et qui s’amusaient entre eux dans des parcs. Moi-même travaillant dans le social dans la commune, j’ai suivi le mouvement. La mayonnaise a pris directement. Le premier but était d’améliorer l’image de Molenbeek trop souvent écornée. On visait donc d’abord le prix du fair-play. Mais nous avons fait mieux que cela en devenant une vraie famille. Les jeunes de 17 à 19 ans se sont intégrés auprès de ceux âgés de 25 ans et plus.»
INTERET D’ETM MOLENBEEK
Par contre, le club ne dispose plus d’équipe de jeunes. «En tout cas sous notre propre matricule. Nous avions encore des diablotins, préminimes, cadets et scolaires la saison passée mais sans subsides, cela devenait compliqué de bien les encadrer. Ils sont ainsi passés sous une autre A.S.B.L. On ne les a pas abandonnés.»
La prochaine saison se passera donc en P3. «Des joueurs comme Reda Ziad, Adil Touile ou encore mon fils sont notamment convoités par ETM Molenbeek. Nous allons donc commencer à réfléchir à la suite. Le but est toujours de figurer le plus haut possible en s’amusant et en privilégiant la sportivité.»
NICOLAS TOUSSAINT