Depuis le lancement du club en 2015, Iberia Bruxelles était parvenu à rejoindre la P3 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Mais au terme de la campagne 2018-2019, le retour en P4 n’avait pu être évité. «Nous avions à cœur de retrouver ce niveau», déclare le correspondant qualifié, Ricardo Lopes Avelino. «L’idéal était bien évidemment via le titre mais on envisageait d’abord cette possible promotion.»
Une dernière victoire -la 17e de la saison- sur le plus petit écart à Akarova Dries Ixelles a suffi pour atteindre l’objectif. «Akarova était 8e à ce moment mais son classement se reflète pas sa vraie valeur. Cette équipe avait réalisé un 14 sur 16 d’entrée avant de s’écrouler. Nous avons néanmoins contrôlé dès que nous avons pris la tête, même si nous ne raffolons pas vraiment des grandes salles.»
Il n’y aura eu que deux revers concédés cette saison. «Et cela au mois d’octobre. Nous avions plusieurs absents lors du premier à Solbosch Bruxelles. Et lors du second, le seule à domicile, nous sommes peut-être tombés sur notre bête noire: Auderghem City qui termine sur le podium. C’est la seule formation que nous ne sommes pas arrivés à battre puisque le match retour s’est soldé par un nul. Nous avons toutefois progressé en jouant plus intelligemment au fur à mesure de la saison. Alors que nous avions tendance à vouloir porter l’estocade et en se faisant parfois avoir en contre notamment lors de ces deux revers, nous avons été plus dans la gestion du score par la suite.»
UN TITRE DEDIE
Ce titre, il a pris une dimension particulière le jour même du sacre. «Notre gardien, Jonathan Mottar nous a annoncé que son neveu, Lucas, avait un souci de santé Cela nous a fortement émus et ce titre, nous le voulions encore plus pour lui dédier. J’en profite pour saluer la grosse saison de Jonathan. Malgré notre parcours quasi parfait, il nous a beaucoup sauvés. Lorsque l’équipe balbutiait, nous pouvions toujours compter sur lui. Je me dois aussi de mettre notre sérieux en exergue. Je demandais chaque fois aux joueurs sélectionnés de se présenter à la salle une demi-heure avant chaque rencontre. Je n’ai pas eu une seule fois à faire une remarque. Ce qui n’était pas toujours le cas lors des campagnes précédentes.»
En P3, Iberia Bruxelles ne se contentera pas juste du maintien. «Nous viserons à nous stabiliser dans notre nouvel environnement en lorgnant le milieu de tableau, voire plus si les résultats suivaient d’entrée. Un ami, Diogo, viendra nous renforcer.»
NICOLAS TOUSSAINT