C’est sous l’appellation de Walcourt Team, devenu depuis 2020 Walcourt Eagles, que ce club s’est affilié à la Ligue en 2018. Cependant, l’histoire avait débuté bien avant. «On a commencé à disputer des rencontres amicales au complexe sportif de Laneffe», explique Jérémy Francotte l’un des fondateurs. «Un de mes amis qui a aussi lancé le projet et qui travaillait à la commune de Walcourt affrontait les autres services, dont celui de la police. Le groupe s’est progressivement constitué. Nous avons disputé un petit championnat sur Cerfontaine sans toutefois comptabiliser les points. On a alors décidé de se jauger dans une compétition sur Namur. Cela n’a duré qu’un an. Cela revenait cher et ce n’était pas très sérieux. D’où ce choix de rejoindre la Ligue en 2018.»
Depuis, les Walcouriens ont participé à trois championnats d’abord en P4D et cette dernière saison en P4E. «On a connu quelques galères au début. Nous avions des demi-noyaux qui stoppaient puis qui revenaient. Nous manquions cruellement de stabilité. Nous n’avions dès lors quasi pu décoller les deux premiers exercices, terminant avant-derniers quand la compétition s’est arrêtée en mars 2020. Nous avions repris tout aussi difficilement lors de cette défunte campagne avortée avec cinq matchs disputés et autant de revers. Toutefois, hormis une première défaite sur le score de 12-6 au Sporting Walcourt B, les écarts des autres étaient bien moindres. Comme je m’étais blessé, j’officiais davantage comme coach. Cela avait eu un petit effet, même si vu mon incapacité, je n’étais plus là pour alimenter le marquoir. On voyait malgré tout du progrès. Nous allions, de plus, aborder des formations plus à notre portée. Malheureusement, le 2e confinement est arrivé.»
UN CHOC
Notre interlocuteur était toutefois conscient des lacunes. «Le noyau est pas mal. Nous arrivons parfois à dominer pendant des périodes de matchs. Le problème, c’est la gestion. Nous pouvons soudainement nous écrouler en fin de partie et perdre tout le bénéfice de nos efforts fournis jusque-là. En résumé, on a du mal à tenir sur la durée.»
Notre interlocuteur nous explique le choix des «Eagles». «Nous avons un joueur de tambour dans l’effectif, Jérémy Declercq qui a un peu insisté en ce sens pour le changement car l’Aigle se retrouve dans l’emblème de Walcourt. Et puis cela fait plus fun.»
Le groupe sera de nouveau sur la ligne de départ quand le feu redeviendra vert et cela après avoir dû faire face à une terrible nouvelle. «Notre gardien, Joseph Lermenier est décédé il y a un peu moins d’un mois, âgé seulement de 26 ans. Cela a été un choc. Son manque sur et en dehors des terrains sera terrible. La vie continue toutefois. Mathéo Calitri rejoindra YRB Walcourt et il sera remplacé par Pierre-Alexandre Mary de retour de Famiglia Team La Louvière. Jérémy Declercq devrait reprendre la place de portier, même si on en cherchera un autre.»
NICOLAS TOUSSAINT