Alors que le Sporting Andenne (P3B) était devenu le premier champion de la province de Namur le 18 mars dernier, Zénith Laneffe aura dû patienter quasi deux mois de plus pour en en faire de même et clôturer le palmarès namurois via le titre de la P4E. Depuis les débuts récents qui datent de 2019, c’est le tout premier trophée soulevé par les Walcouriens. «Nous avions pris la 5e place et on espérait, à la base, progresser en visant le podium», déclare Gauthier Weverbergh président du club et capitaine comme lors du dernier match décisif remporté avec Guela Davrichov, Théo Duchesne, Jordan Dujeux, Michaël Gjorgjijevski, Martiny Nava Fernandes, Lucas Peretti et Médéric Weverbergh au poste de gardien contre Walcourt Eagles (17-5). «Mais les choses se sont passées mieux que prévues.»
Cela même s’il y a eu une élimination directe en coupe provinciale suivie du premier match de championnat perdu sur le score de… 3-12 contre Walcourt/Strée B. «On a effectivement démarré timidement avant de réagir, malgré une 2e défaite au Boca Fraire en raison d’un match disputé un mardi, jour d’entraînement de la plupart de nos footballeurs. Nous avons enchaîné par un 4-4 à Olympique de Sautour B, notre plus coriace rival, pour débuter une belle série.»
QUINZE SUCCES DE SUITE
En effet l’équipe a, entre fin décembre et le terme du championnat, enchaîné quinze succès consécutifs. «Nous avons eu la chance d’affilier à la trêve Simon Horé, ancien de la N3 de l’A.B.F.S. de Florennes UTD, ainsi que Martiny Nava Fernandes déroutant sur les terrains de P1 en prairie. Théo Duchesne, joueur au foot en P1 à Spy, est aussi venu à l’une ou l’autre reprise. Cela nous a aidés et a encore bonifié le jeu des autres. Avec en plus Guela Davrichov, Thibaut Hallaert venu plus souvent et Michaël Gjorgjijevski, tout le monde finalement a ainsi apporté sa pierre à l’édifice. On n’a pas hésité à allumer le barbecue à la salle de Laneffe un peu avant minuit le soir du titre pour fêter cela (rires).»
Le saut en P3 se prépare. «Nous allons accueilli Thomas Hernandez, qui a joué en P1 au MFC Gourdinne, ainsi que Corentin Delpire joueur à Nismes en P1 foot. Avec les joueurs déjà opérationnels, nous espérons viser le top de notre prochaine série.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Gauthier Weverbergh)