Au terme de la saison 2018-2019, le club de La Hestre Galaxy existant alors depuis deux ans décidait de suivre la voie de la sagesse. «Nous avons connu directement la réussite en terminant champion de la P4 du Hainaut pour également jouer le haut du panier en P3», se souvient le président de La Hestre Galaxy, Kevin Querriaux qui gère le club avec sa compagne, Charline Renotte, correspondante qualifiée. «Nous nous sommes même retrouvés à jouer le podium en 2018-2019. C’est alors que certains joueurs ont prévenu qu’ils ne pourraient plus poursuivre. Ils devaient, dès la rentrée scolaire suivante, rejoindre l’université. D’autres ont reçu des propositions de clubs plus huppés. Deux ont pris la destination de Hellas Thulin en D3 de l’A.B.F.S., un autre vers la P2 de Gidano Thieu,… Au moment de faire les comptes pour préparer l’exercice suivant, nous n’étions plus que trois. J’ai bien failli tout claquer. Retrouver 3/4 d’effectif, c’était beaucoup de boulot. J’ai quand même tenté l’impossible en ralliant plusieurs amis. Les choses se sont mises en place. Toutefois, avec pas mal de novices, je nous voyais mal encore assumer un niveau de P3. J’ai dès lors demandé au secrétariat provincial de nous replacer en P4. Ce qui a été accepté. Parmi nos nouveaux affiliés, ils y en a qui avaient répondu à une annonce postée sur les réseaux sociaux. Ils ont été testés et nous sommes devenus désormais amis. Cet exode a donc été un mal pour un bien.»
«UN PEU DÉGOÛTÉ»
Ensemble tout en se découvrant, le nouveau groupe a ainsi pris la 10e place lors de la saison raccourcie de 2019-2020. «Nous n’avions forcément rien ambitionné du tout. Le but était d’apprendre à faire connaissance et de roder les automatismes pour la suite. Et visiblement, nous étions dans le bon. Lors de la reprise en septembre 2021, la motivation était omniprésente. Pour preuve après cinq rencontres que nous avions pu disputer, nous luttions pour le podium avec un bilan de 5 sur 8. C’était bien parti et nous avions été un peu dégoûtés quand nous avions appris qu’il n’y aurait aucune suite. Nous nous étions fixés, comme objectif, le milieu de classement. Après ce départ, on aurait même pu se montrer un peu plus gourmand. On sait ce qu’il en est advenu.»
En tout cas, l’ambiance retrouvée des débuts n’est pas pour déplaire à notre interlocuteur. «A l’époque, nous avions créé le club entre potes parce que nous étions actifs dans différents cercles. Nous étions un peu insouciants et je retrouve cette même atmosphère qui avait fait notre réussite. Nous repartirons avec une ossature quasi identique la saison prochaine. Sur nos douze éléments un seul, Salvatore Vassalo, a choisi de partir. Il sera remplacé par une connaissance.»
NICOLAS TOUSSAINT