Bon nombre de joueurs pratiquent souvent la football en salle entre potes avant d’envisager un jour passer un cap supérieur en formant un club et en rejoignant le championnat de la Ligue. C’est le cas du FS Atletico Thieu, lancé en 2017. «Avec des amis, collègues ou proches, nous avions l’habitude les week-ends de nous retrouver pour jouer en «agora»», explique le correspondant qualifié et joueur, Ahmed Mrimi. «Cela faisait quelques années que cela durait et nous avons voulu officialiser notre passion en créant un club. Nous souhaitions aussi savoir quel était notre véritable niveau. On a choisi, comme dénomination, l’Atletico qui fait référence au club de football de Madrid. Ce n’est peut-être pas celui le plus réputé pour son jeu technique. Par contre au niveau de la «grinta», c’est probablement ce qui se fait de mieux. Cela nous correspondait. L’histoire a pu débuter.»
Il a fallu d’abord maîtriser les quelques règles qui n’étaient pas d’application lors des joutes amicales. «Lorsque l’on jouait le week-end, on avait pour habitude de remettre régulièrement le ballon en retrait au gardien sans chaque fois passer le centre. Les premiers matchs ont donc été assez compliqués et les coups francs en notre défaveur pleuvaient. On a fini par rectifier le tir avec le temps.»
TRAVAIL PHYSIQUE
L’équipe a toujours évolué en P4. «Nous n’avons pas vraiment de prétention sportive. On essaie de faire des résultats et de prendre cela au sérieux. Toutefois à notre étage, cela reste avant tout un défouloir. Du coup, on se situe régulièrement dans la deuxième partie de tableau. Nous avions pris la 11e place au coefficient en mars2020 en P4D. Et lors de la saison écoulée, cette fois en série E, nous ne comptions que trois unités après cinq rencontres. Toutefois, les défaites étaient concédées sur des écarts moins importants. Il y avait donc des progrès.»
La prochaine saison est déjà lancée. «On a déjà quelques séances d’entraînement dans les jambes. Certains ont même entamé un travail physique. Ce n’est pas négligeable quand on sait que c’est en fin de matchs que nous craquons souvent. On repartira avec le même groupe, hormis Alexandre Wuillaume qui rejoint ses amis du nouveau club d’Ajax Thieu. On espère grimper de quelques places en conservant toujours notre esprit de camaraderie.»
NICOLAS TOUSSAINT