Après avoir porté les couleurs du club de BCK Club Anderlues, Giuseppe Gallinica avait décidé de former sa propre structure familiale en 2022 en créant Calcio-Leernes. Après une première saison ponctuée d’une 6e place en P4F du Hainaut, l’équipe a fêté le titre en P4E. «Malheureusement sans avoir eu l’occasion de jouer notre dernier match décisif pour le sacre puisque l’adversaire s’est déconvoqué en dernière minute», explique Giuseppe Gallinica qui occupe le poste de président. «Mais les joueurs de Wolf Fontaine qui militaient dans notre série et avec lesquels nous avons tissé des liens d’amitié s’étaient déplacés. Nous en avons profité pour organisé un petit match amical. De quoi partager ensuite les pizzas du titre ensemble après avoir quand même fourni un petit effort.»
Calcio-Leernes a presque toujours fait la course en tête. «On a pourtant perdu à la trêve Luka Renk parti rejoindre l’U.B. en D2. On a donc affilié un jeune de 19 ans, Mattéo Messina pour compléter. Le départ de Luka que l’on redoutait a finalement été un mal pour un bien. Les autres se sont davantage libérés et les résultats ont continué de suivre même si on a été défait par Sonaga Gosselies lors du premier match de 2024. On a pris notre revanche au retour en mars pour finir avec cinq succès de rang.»
QUARANTE BUTS DE MOINS ENCAISSES
L’effectif a pu compter sur un gardien qui a vite appris. «Si nous avions de bons joueurs, certains ont dû être formés. Le plus bel exemple est notre gardien, Axel Binamé qui est aussi C.Q. et kiné dans la vie professionnelle. Il s’est essayé au poste de gardien pour devenir une valeur sûre. Ainsi notre défense a fini avec plus de 40 buts en moins par rapport à la 2e meilleure défense de la série. Ce dernier a encore participé dernièrement à un tournoi sans avoir encaissé le moindre goal.»
Le championnat 2025-2026 se disputera donc pour le matricule 7545 en P3. «On conserve le même groupe, quitte à le compléter à la mi-saison en cas de nécessité. On espère surfer sur la vague du succès et à nouveau jouer au contact des meilleurs car nous ne cracherions pas, si elle se présentait, sur une 2e montée de suite.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Giuseppe Gallinica)