Si Bella Sicilia La Louvière a vu le jour pendant cette période Covid toujours d’actualité, son responsable avait déjà écrit l’histoire quelques années en arrière. «Il doit y avoir près de vingt ans, même un peu plus, nous avions créé avec des potes un club qui portait alors la dénomination de River Plate La Louvière», se remémore le correspondant qualifié, Settimo Arnone. «Nous n’avions pas traîné en chemin en grimpant chaque saison les échelons pour parvenir d’une traite de la P4 à la P1. Malheureusement, l’histoire s’était ensuite terminée. On rencontrait des soucis d’effectif et comme je ne suis pas du genre à supplier les joueurs de venir, j’ai préféré ne pas insister.»
Jusqu’au jour où le fiston de notre interlocuteur a ravivé les souvenirs. «Mon fils de douze ans, Maiko qui a joué aux All Stars La Louvière et maintenant à Famiglia La Louvière m’a proposé de reformer une équipe. J’avoue que cela m’a titillé. J’ai réuni mes connaissances et l’on s’est inscrit à la Ligue en 2020. Bella Sicilia met en avant notre sponsor et entreprise qui nous ont bien aidés pour démarrer.»
Les résultats ont directement suivi avec quatre matchs disputés en 2020-2021 et trois succès et un nul. Cette saison, ce beau bilan s’est confirmé. «On a toutefois débuté par notre unique défaite jusqu’à ce jour. On s’est incliné 5-0 à Young Boys La Louvière B. Nous n’étions que cinq avec moi-même qui, à 47 ans, ne dois plus jouer. J’aurais dû écouter mes camarades qui m’avaient dit de remettre la partie. On attendait donc le match retour avec impatience. Peu avant les fêtes, on a pris notre revanche en s’imposant 6-2 cette fois avec un effectif digne de ce nom.»
RETOUR EN P1?
Bella Sicilia La Louvière occupe ainsi la seconde place à deux points des leaders de SDC Manage. «Les Manageois n’ont perdu qu’une plume jusqu’à présent et c’était contre nous à la mi-novembre 2021. Ce fut un match intense. Nous avons mené 1-3, avant un retour des locaux. Ce fut encore 3-4 et puis 5-4, avant que nous n’égalisions à notre tour. On vise donc la montée même si via le titre, ce sera chaud. On a de bons joueurs de foot passés par la RAAL, Binche ou Manage. Avec un pilier comme notre capitaine, Nicolas Piton, nous avons le niveau de la P1. Cela si je parviens à retenir tout le monde.»
NICOLAS TOUSSAINT