Le club de la Jeunesse United Molenbeek disputait seulement son deuxième championnat en 2020-2021. «Nous faisons partie d’une A.S.B.L. Jeunesse UTD», explique Younes El Maouhoubi, correspondant qualifié du club. «Différentes activités sont proposées. Nous venions d’en lancer une: la pêche ? que nous pratiquons à la côte belge, mais aussi dans le nord de la France. Un des membres m’a alors soumis l’idée de lancer une équipe de football en salle. Elle a rencontré un vif succès.»
Notre interlocuteur n’a pas été réfractaire, que du contraire. «Nous avions déjà évolué, par le passé, sous d’anciens matricules. J’ai notamment joué comme gardien de but en D2, déjà à Molenbeek. Je suis un peu ce qui se passe sans le milieu, surtout le club d’Espoir Molenbeek que préside mon cousin, Tarik Lasri. C’est évidemment un modèle. Avec ses jeunes, le club, encore en P1 en 2019, se retrouvait en tête en Nationale 2B de l’A.B.F.S. au moment où la dernière saison a été annulée. Ils auraient pu rejoindre la D1. En tout cas sur le plan sportif car financièrement, ce n’est pas simple d’assumer à cet étage. Nous sommes aussi proches d’AJM Molenbeek, militant en N3C, mais qui était encore dans la division supérieure il y a quelques années. Ces deux cercles ont compté et comptent toujours d’excellent joueurs. Avec nos moyens, on prend exemple sur ces grands frères.»
DU QUARTIER DE BONNEVIE
Et un premier palier a déjà été franchi. «Nous avons directement fêté la montée en P5D en P4E via la deuxième place, vu que Street West Bruxelles était au-dessus du lot. Nous avions aussi été loin en coupe provinciale. En P4D, en 2020-2021, cela était pas mal parti. Nous avions remporté deux de nos trois matchs disputés. Nous pouvions compter sur Jawad Hajji qui a presté au plus haut niveau à l’U.B. Il a désormais 38 ans, mais il a plus que de beaux restes. Il est aussi capitaine et sa contribution dans la cage est indéniable.»
Notre interlocuteur, ancien gardien, était, en tout cas, fier de ses troupes. «En raison de soucis au genou, je ne joue plus. Je m’occupe de l’administratif, des maillots,… Cela fait plaisir de voir des jeunes qui en veulent. Ils proviennent du quartier de Bonnevie et encadrés par plusieurs adultes, ils ne cessent de progresser. Malheureusement, on se pose pas mal de questions pour la suite. La crise sanitaire nous a bien cassés (sic). Revivre une saison du même acabit que la précédente nous achèverait.»
NICOLAS TOUSSAINT