On a assisté à un situation cocasse à l’occasion du dernier match de la saison en P4D de la province de Namur qui opposait MF Oheytois à Agés de Heer B dans un duel décisif pour le titre. Il a, en effet, fallu plusieurs secondes après le coup de sifflet final pour savoir laquelle des deux équipes était championne. Le C.Q.-joueur de Ohey, Nicolas Jadot, nous en explique la raison. «Avant cet ultime rencontre, nos adversaires comptaient deux unités et un succès de plus. On savait donc que l’on devait au minimum l’emporter pour être sacré et même avec trois buts d’écart vu que le match aller s’était soldé par une victoire de Heer sur le score de 8-6. Après un chassé-croisé, il y a eu quelques tension qui a engendré un court arrêt de la partie. A 4-3, on a continué à faire le forcing et finalement le score final était de 5-3. Du coup, le goal-average aux confrontations directes était identique. Heureusement, Pascal Denée, le président de la LFFS-Namur et son secrétaire, Jean Scheers étaient présents et ils nous ont certifié que le critère suivant de départage était les buts inscrits à l’extérieur sur les deux matchs. Avec six contre trois seulement pour Heer, on a alors compris que c’était dans la poche. On a laissé éclater notre joie pour une fiesta qui s’est prolongé jusqu’à quatre heures du matin.»
Ce mano a mano aura été de toute beauté. «Nous sommes originaires pour la plupart d’Ohey et comme cela faisait pas loin de dix ans qu’il n’y avait plus de club, on a décidé de se lancer entre potes du foot. Je joue au Condruzien, mais je passe en D3 ACFF à Ciney. D’autres jouent à Meux, Stockay,… On savait donc que l’on partait avec certains atouts, mais il fallait encore s’adapter aux rouages de la salle. On ne regardait pas vraiment le classement. Puis, on a battu Baty Boys Havelange C et on a alors pris conscience de notre parcours quasi linéaire. Heer s’est alors érigé en notre unique rival avec ce revers à l’aller alors que l’on était en tête à 2-4 au repos. Nous avons connu un creux fatal en début de seconde période. On connait de dénouement qui restera gravé dans les mémoires.»
CREACTION D’UNE EQUIPE B
Le seul petit bémol aura été la coupe provinciale. «Nous avons été sortis en quart de finale par MJ Tamines FC, finaliste de l’épreuve, alors que nous étions revenus de 3-6 à 6-6 pour déchanter aux tirs au but. Nous avions pourtant été supérieur la majeure partie du match. Difficile de citer l’homme de la saison. On peut quand même mettre à l’honneur notre gardien, Sylvain Deminne. Il joue en P3 au football à Sorée et est l’un des rares à ne pas au moins militer en P1 dans cette discipline. Mais il s’est révélé en se montrant notamment très bon lors des matchs de coupe.»
La deuxième saison du club se disputera donc en P3. «Nous pourrions juste avoir Jordan Chenon, actif au Boca Juniors Libramont en N2B DE l’A.B.F.S. comme nouvelle recrue. Comme nous avons pas mal de monde sur notre listing, nous inscrirons aussi une équipe B. On tentera de concert de faire monter nos deux formations dans la division supérieure. »
NICOLAS TOUSSAINT