MJ Bressoux-Droixhe faisait partie des nouveaux clubs inscrits pour cette saison 2020-2021. Avec ce rebond de la crise sanitaire, ses jeunes joueurs n’ont quasiment pas pu s’exprimer en P4D de la province de Liège. «Nous avons eu le temps de fouler le terrain officiellement à cinq reprises», explique Bachir Ersoy qui exerce à la Maison de Jeunes de Bressoux et qui gère l’équipe avec Mohamed Arbib, le correspondant qualifié. «Cela se déroulait super bien. Nous avions pu nous préparer un minimum, puisque nous disposions de la salle du complexe sportif de la Constitution de Liège. Nous avions démarré par un succès sur le score de 5-0, avant de concéder notre seule et unique défaite. En effet, on avait aligné trois autres victoires de rang avant l’arrêt.»
Si l’équipe était toujours en train de parfaire son rodage, la Maison de Jeunes avait déjà fait un premier passage par la Ligue. «Nous avions déjà formé un club il doit y avoir une petite dizaine d’années. Mais nous étions contentés, à l’époque, d’aligner des équipes de jeunes en cadets, scolaires et juniors dont je faisais partie. On a vécu comme cela quelques saisons, avant que cela ne s’arrête.»
UN JOUEUR DE D1 POUR ENTRAÎNER
Cette fois, c’est bien en équipe seniors que l’on retrouve les jeunes de la génération actuelle. «Ils n’ont pas vingt ans, mais finalement au contact d’adultes comme adversaires, ils peuvent ainsi durcir leur jeu. Nous avons plusieurs éléments qui ont joué dans nos équipes de jeunes et qui aujourd’hui se retrouvent dans des clubs en Nationales comme les frères Mbazoa. Nous bénéficions d’ailleurs des conseils d’Ali Darfouf, ayant aussi porté nos couleurs, qui vient nous entraîner lorsqu’il n’est pas pris par son club de Herstal 1453 en Nationale 1 à l’A.B.F.S. C’est un ami d’enfance. C’est évidemment un bel exemple de réussite pour nos jeunes.»
Il faudra attendre le mois de septembre pour renouer avec la compétition. «Malgré notre bonne entame du dernier championnat, on ne s’était pas vraiment fixé d’objectif. Il y avait de solides concurrents comme Gijon Hertsal B qui n’avait pas encore perdu un point. Le but est vraiment de permettre à nos jeunes de s’épanouir et, qui sait un jour à leur tour, connaître le haut niveau.»
NICOLAS TOUSSAINT