Même si l’on milite dans le milieu de l’arbitrage depuis des années, cela n’empêche pas la création d’un club de football en salle en parallèle. Âgé de 59 ans, Jean-Luc Bertemans nous parle de sa double casquette. «J’ai commencé comme joueur au club de Michigan Visé», se souvient ce dernier arbitre à la L.F.F.S.-Liège et C.Q. du MFC Seraing. «Cela durant cinq bonnes saisons. Je me suis rendu un jour à un tournoi organisé par un copain. Il manquait un arbitre et j’ai pris le sifflet. Cette expérience a été bénéfique. Cela m’a plu. J’ai ainsi décidé de suivre les cours. C’est comme cela que j’ai débuté ma carrière dans l’arbitrage il y 35 ans environ. En 2017, mon fils Anthony pour lequel, par le passé, j’allais parfois diriger des rencontres dans son école a émis le souhait de lancer son club. Je n’étais pas vraiment ouvert à cette idée. Il m’a persuadé de le suivre dans son projet et je suis carrément devenu correspondant qualifié du club, alors que mon fils est président.»
On le sait, des matchs se retrouvent parfois sans présence d’arbitre pour être dirigés. Forcément, notre interlocuteur se munit donc du sifflet et dirige ainsi ses propres joueurs en plus de ses rencontres hebdomadaires. «Et il faut bien avouer que mes joueurs n’aiment pas trop cela. Je suis quelqu’un d’impartial. Ils ont l’impression parfois que je suis plus dur avec eux qu’avec l’adversaire. Ce qui est faux. Je sais faire la part des choses.»
«J’AI FAILLI JETER L’ÉPONGE»
Jean-Luc Bertemans a officié comme arbitre jusqu’en Provinciale 1. «Durant quinze ou seize saisons. Puis, je suis redescendu. Pas de cadeau avec moi. Je tente d’être le plus juste possible. D’ailleurs lorsque j’ai dirigé le premier match de mon ancienne équipe de Michigan Visé, je n’avais pas hésité à brandir deux cartes jaunes. Le temps d’un match, je ne connais plus personne.»
Il aide donc aussi son fils dans la gestion du MFC Seraing. «J’avoue que j’ai failli jeter l’éponge. Cette période sous Covid n’a pas été facile à gérer et ne l’est toujours pas vraiment. J’ai toutefois discuté avec mon fils et je poursuivrai donc bien ma tache pour une cinquième saison de rang en P4. Nous n’avons jamais quitté cet échelon. Notre dernier classement renseigne une 11e place en P4D de la province de Liège. Cette défunte saison, nous avions débuté par deux succès et trois revers. Notre meilleur position depuis le début doit être une 6e ou 7e place. Je devrais aussi repartir pour une campagne de plus dans l’arbitrage.»
NICOLAS TOUSSAINT