Si le matricule 4661 du club de Peputcho Saint-Vaast qui utilisait autrefois la localité de La Louvière existe depuis 2005 et rend hommage à Joseph Licata qui devait faite partie des fondateurs décédé peu avant le début de l’aventure, ce n’est qu’en 2020 qu’une seconde formation B a vu le jour. «Je faisais partie auparavant de club de Famiglia Morlanwelz», explique Anthony Canivet membre du comité et s’occupant surtout du sportif et de la P4 plus particulièrement. «Nous sommes montés jusqu’en P1 pendant deux saisons avant de stopper. Avec quatre ou cinq éléments, nous avons décidé de rejoindre le club de Peputcho composé d’amis d’enfance plutôt que de relancer un autre cercle. Nous sommes devenus l’équipe B.»
La première saison s’est vite arrêtée. «On a disputé trois ou quatre matchs avant que le championnat ne soit annulé. On a fini sixième lors de l’exercice 2021-2022 pour une première saison plus que correcte puisque nous ne voulions pas monter. On a revu nos ambitions à la hausse pour 2022-2023. Avec deux joueurs costauds, on s’est alors dit: «Pourquoi ne pas tenter de jouer le titre?»
ARBITRE AUSSI EN D3
Au final, c’est ce qui s’est produit. «Cela a été serré avec Dragon Thieu et surtout Diabolix Bracquegnies B qui nous a battus deux fois mais qui a toutefois échoué deux longueurs derrière nous. Nous avons été malheureusement sacrés sans jouer suite au forfait de nos adversaires d’Inferno Mons pour ce qui devait constituer le dernier match de la saison. On a toutefois fêté cela avec notre P2 qui jouait quelques jours après. Boris Carlier qui a connu la D2 de l’A.B.F.S. au Red Star La Louvière a marqué les esprits, comme notre jeune espoir Dylan Cannella qui nous quitte pour tenter de jouer plus haut. Jonathan Cacciatore a aussi apporté sa pierre à l’édifice dans la cage. Mais c’est l’esprit de groupe qu’il faut surtout mettre en évidence. Nos deux équipes se sont prêtées des joueurs selon les disponibilités et la P2 a ainsi aussi atteint son objectif en assurant le maintien. Un maintien qui sera le leitmotiv aussi bien en P2 qu’en P3 la saison prochaine pour les 20 ans du club puisque le club existait déjà un an avant de rejoindre la L.F.F.S.-Hainaut.»
A noter que notre interlocuteur arbitre également. «Je suis promu en D3 la saison prochaine. Il faudra trouver une solution car notre équipe B évolue aussi à domicile le vendredi.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photos: Anthony Canivet)