Au terme de la saison 2020-2021, le Boca Thieu qui venait de disputer une seconde campagne de rang décidait de ne pas se réinscrire lors de l’exercice suivant. L’un de ses membres de l’époque, Jason Descamps se retrouve désormais à la présidence du nouveau club de l’Olympique Thieu. «Lors du dernier championnat avec le Boca, nous avions réalisé un premier tour qui nous permettait d’envisager une montée en Nationale 3 de l’A.B.F.S.», se souvient Jason Descamps. «Mais faute de moyen, on savait que ce n’était pas faisable et la motivation en avant pris un coup et tout s’était arrêter brusquement en fin de saison. J’ai voulu ensuite remonter le club avec l’aide d’un proche, mais je le suis retrouvé seul. Comme j’avais déjà contacté des amis et collègues pour constituer un groupe, j’ai alors décidé de créer ma propre structure. C’est comme cela qu’est né l’Olympique Thieu. On provient pourtant davantage de La Louvière mais comme on joue au complexe sportif de Thieu, nous avons conservé cette localité dans la dénomination. Quant au choix de l’Olympique, il provient du fait que je suis supporter du club de Marseille en D1 de football français.»
Tout s’est un peu précipité et c’est fin juin que l’affiliation a la Ligue a été validée. «Nous n’avons dès lors pas pu compter sur un minimum de préparation. Versés en P4D, nous avons éprouvé dès lors des difficultés à nous trouver lors des premières rencontres. On a ainsi débuté par un 2 sur 12 et il a fallu attendre le 16 novembre pour fêter notre premier succès en déplacement à Dynamo Thieu.»
ÊTRE LE PREMIER A FAIRE CHUTER LE LEADER
Depuis, trois autres victoires sont venues d’ajouter. «Et cela nous a permis de quitter la 13e et dernière place pour grimper à la 9e. On a toutefois déjà deux forfaits enregistrés. Un administratif pour avoir aligné des joueurs non affiliés à la date initiale d’un match reporté. Et il y en a un autre sportif cette fois, avant les fêtes de fin d’année, car nous n’avions pas suffisamment de joueurs pour affronter Akatsuki Houdeng. On a entamé 2024 par deux revers et il sera difficile de renouer avec la victoire ce samedi 20 janvier puisque l’on recevra Inferno Mons qui compte toujours le maximum de points après douze rencontres. N’ayant rien à perdre, on va essayer d’être les premiers à le faire chuter.»
NICOLAS TOUSSAINT