Aurait-on une âme de mélomane au sein du club des Flutistes Bruxelles qui ont opté pour une dénomination pour le moins originale? «Nullement», répond le correspondant qualifié, Wassime Bouddount. «Aucun de nous ne joue de la flute. Un flutiste est un terme que nous employons pour désigner quelqu’un qui raconte des bobards. On trouvait cela drôle. Et nous-mêmes, sur le terrain, nous essayons d’en raconter aux adversaires pour tenter de les déstabiliser.» (rires)
Fondé en 2019, le club livre sa troisième campagne. «Nous sommes une bande d’amis de l’école à Woluwe. Nous voulions partager une activité. On s’est lancé juste pour le plaisir et pour tout donner. Il a fallu s’adapter au règlement. Car si nous avions l’habitude de jouer parfois ensemble, nous avions aussi nos propres règles.»
Mais au terme de cette première saison qui, on se rappelle, n’avait pu aller jusqu’à son terme en raison de la première vague de la crise sanitaire, nos «Flutistes» étaient quand même parvenus à se classer en ordre utile pour grimper de la P5 à la P4. «Nous avions pourtant débuté par quatre ou cinq revers d’affilée pour terminer en boulet de canon et décrocher, au coefficient, la quatrième place. Nous sommes ainsi montés en P4 pour n’y jouer, lors du précédent exercice, que deux matchs avant que la saison ne soit annulée.»
UN NUL ET CINQ REVERS
Depuis la reprise, les Bruxellois ont cette fois déjà disputé six rencontres. «Et on ne compte qu’une unité décrochée (4-4) contre Evolution Jette que nous avions déjà affronté neuf jours avant en match aller perdu (5-2). On avait retenu les erreurs de cette première joute. On affiche aussi cinq revers et honnêtement, seul celui à Olympique Vilvorde (9-3) est vraiment mérité. Nous avons été défaits 4-10 à Scargoal Drogenbos. C’’est un score trompeur. On menait et nous avons commis trois erreurs d’affilée fatales en laissant trop d’espace. Même nos adversaires ne comprenaient pas que nous soyons si mal classés.»
On garde toutefois espoir. «Malgré ce 1 sur 12, je pense que le top 5 visé à la base reste dans nos cordes. Mourad Bousfia, polyvalent, mais qui avait réalisé une superbe première saison en défense va revenir nous donner un coup de main, lui qui s’est blessé aux ligaments croisés. Cela nous ramènera un peu de stabilité derrière, même si nous avons opéré un recrutement. Nous n’avons perdu que 6-5 à Jam Bruxelles Sport leader toujours invaincu et encore, sur une erreur d’arbitrage. C’est qu’il y a quand même de la qualité.»
Ce jeudi, l’équipe disputera le premier tour de la Coupe Provinciale B à Akarova Dries Ixelles.
NICOLAS TOUSSAINT