Parmi les nouveau clubs qui ont rejoint la province de Namur, on retrouve le MFC Onhaye composé d’une bande d’amis dont le lien commun est le club de foot local. «Même si l’on joue désormais dans divers club de football comme au FC Dinant, Hastière, Lustin, Flavion-Morialmé, on est tous passé au moins chacun une fois dans notre carrière par Onhaye», explique le correspondant qualifié et joueur Maxime Collart. «On s’amusait d’abord en Agora du côté de Sommière près de chez l’un de nos joueurs Célestin Kempinaire. En parallèle, plusieurs avaient aussi rejoint le BF Dinant. Je militais ainsi encore avec plusieurs équipiers en P1 chez les Dinantais en équipe B. On commençait à évoquer le désir d’un jour posséder notre propre structure. Puis on a appris que la D2 de Dinant arrêtait et que plusieurs de ses éléments allaient se retrouver dans le noyau de P1. Certains des nôtres n’étant plus conservés, cela a renforcé notre idée de nous lancer.»
Tout s’est mis en place à partir du mois de mai. «On a disposé d’heures de salle à Miavoye, tout en bénéficiant de l’appui de pas mal de sponsors car une saison même en P4 demande malgré tout un budget de quelques milliers d’euros.»
DES FUITES EN COUPE
Plusieurs joueurs ont donc connu l’élite. «Célestin Kempinaire, Sven Hendrick, Tom Tambour, Edouard Brasselle et moi-même, alors que Théodore Spita vient du très bon club du MF Ohey. On se dit donc, en principe, que la montée en P3 est plus que dans nos cordes.»
La saison a toutefois débuté en P4C par un revers contre la nouvelle formation évoluant en France d’Aubrives-Vireux. «Ils vont jouer le titre et on sait déjà qu’il faudra sortir le grand jeu au retour pour les battre et espérer ainsi de finir champion. On a enchaîné par un large succès contre la JS Mosane B (12-2). On a ensuite débuté notre match de coupe à FAC Namur. La rencontre a été arrêtée après 13 minutes en raison des fuites du toit. C’était 2-2 a ce moment et la partie sera certainement à rejouer.»
La 2e victoire de la saison sera visée ce vendredi 18 octobre à l’occasion du déplacement à AG2 Heer-Beauraing B, l’autre équipe avec Aubrives (10 sur 10) à avoir toujours le maximum de points (6 sur 6) dans la série.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB MFC Onhaye)