On attache beaucoup d’importance à la formation des jeunes à Gedinne UTD et afin de les préparer à une future transition au sein de l’équipe fanion qui est parvenue à se maintenir pour sa première expérience en N2B de l’A.B.F.S., la 3e équipe du club leur est consacrée. «Notre équipe C lancée il y a deux ans regroupe des scolaires montants», explique le C.Q. Bastien Grislain. «Ils avaient fini 8e en 2022-2023 et cette fois, c’est carrément le titre qu’ils sont allés chercher. Cela grâce à un encadrement de qualité offert tout d’abord par François Léonard qui les dirige. Augustin Mathieu, venu de la Nationale, a aussi joué pour eux au but. J’ai aussi participé à la saison quand je ne coachais pas en déplacement la N2. Il faut aussi ajouter dans les plus anciens Zoran Martin. On ne voulait pas que ces jeunes stagnent en P4. Nous sommes parvenus à nos fins. Cela malgré un départ hésitant en perdant notamment face à Natoye candidat au top 3 à ce moment. Puis les victoires ont suivi. On l’a emporté face à Horny Hornets Ciney et BS Anhée D en deux semaines. Cela nous a permis de faire un peu le trou. Seule la RUS Dinant B aura été notre bête noire en réalisant un 4 sur 4 contre nous.»
GRISLAIN PREND LE RELAIS DE LEONARD
Mais au bout du compte, ce sont quand même les Gedinnois qui ont émergé. «Certains disputaient leur 2e saison et ce fut un baptême du feu pour d’autres. Je pense à Axel Arnould qui venait de fêter peu avant l’entame du championnat ses quinze ans. Il a écouté les conseils pour directement progresser et marquer pas mal de buts, au points de venir même faire quelques apparitions en N2. Vu le manque d’expérience encore du groupe, il y a bien eu des erreurs de jeunesse. Mais ce tremplin sert justement aussi à les corriger.»
Petit changement la saison prochaine puisque c’est notre interlocuteur qui reprendra la gestion en P3. «François Léonard a souhaité passé le relais. Je le prends pour laisser les rênes de la N2 à Georges Fondaire -papa de nos joueurs, Kevin et Jonathan- qui a déjà coaché au football dans la région étant même devenu sélectionneur provincial. On continuera de former nos jeunes pour les intégrer progressivement à l’équipe A.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Bastien Grislain)