Avec le matricule 7362, le club des Captain’s Havelange est celui qui s’est inscrit en dernier lieu pour participer à son premier championnat dans la province de Namur. On était alors à un mois de l’ouverture de la saison 2019-2020. «Le projet était né depuis un moment déjà, mais on hésitait à se lancer, car cela représentait quand même un petit budget et il fallait trouver quelques sponsors», explique le joueur et C.Q., Donovan Mouton. «On a fini par se lancer.»
Comme souvent, c’est l’envie de se retrouver entre potes qui est à l’origine de la création du club. «A la base, beaucoup jouaient ou jouent toujours au football à Haversin. Il y en a aussi qui évoluent à Evelette/Jallet. Quant à moi qui habite Anthée, je quitte Somzée et j’évoluerai en P2 namuroise la saison prochaine à Flavion/Morialmé B. Le football en salle nous permettra de nous rassembler.»
C’est avec François Goffaux, devenu président, que notre interlocuteur a constitué l’effectif. Et visiblement la sauce a pris sans tarder. L’équipe a terminé en tête de la P4C, même si cela s’est joué à trois… centièmes au niveau du coefficient. «MFC Vedrin menait la danse au moment du confinement et l’on suivait à un point à égalité avec BV Mont D, mais avec des matchs de moins. Gedinne UTD était aussi encore dans le coup et Baty Boys Havlange C avait aussi encore sa chance.»
On sait ce qu’il en est advenu. «L’objectif est ainsi atteint. On visait directement la montée. Je pense qu’elle n’est pas volée. On aurait d’ailleurs dû se mettre plus vite à l’abri. Il faut savoir que sur nos trois défaites concédées, deux l’ont été sur tapis vert. Comme nous débutions aussi dans la gestion administrative, on a commis des erreurs. On a vu deux de nos victoires transformées en score de 5-0 en notre défaveur. Le premier, car nous n’avions pas renseigné l’arbitre occasionnel sur une feuille de match et l’autre parce que nous avions rendu une feuille trop tardivement. Avec ces quatre unités en plus, nous aurions creusé un écart plus significatif, même si la série était relevée. Les matchs contre Vedrin et Hevelange ont été tendus. L’apothéose aurait dû arriver le 8 mai, lors du dernier affrontement. On devait en découdre avec Gedinne UTD B a égalité de points aux unités perdues. Cela aurait pu être chaud jusqu’au bout.»
L’INSPIRATION PAR LE… RHUM
L’équipe a pourtant connu des soucis d’effectif, mais a toujours trouvé la parade. «On a disputé quelques rencontres en nombre réduit. On a perdu Maxime Périlleux victime d’une blessure au genou en janvier. Nicolas Dumont a lui aussi été sur le flanc. Du coup, on a affilié, fin février, Sylvain Badet qui jouait au football à Achêne. Cette arrivée a fait du bien. Il poursuivra avec nous en P3.»
A cet échelon, les «Rouge et Noir» espèrent encore jouer le haut du panier. «On repartira avec notre noyau de onze éléments. Sauf opportunité, il ne devrait pas y avoir de renfort. On doit encore progresser dans pas mal de domaines, mais on aimerait un jour goûter à la P1. Notre force? Comme nous le signalait souvent nos adversaires, c’est notre bloc qui est difficile à faire bouger. On espère qu’il fera encore des ravages.»
Pour conclure, Donavan Mouton nous explique le choix de la dénomination. «Lorsque nous nous étions réunis pour discuter de la création du club, on buvait une célèbre marque de rhum qui porte ce nom.»
NICOLAS TOUSSAINT