Il a fallu avoir recours au coefficient du… goal-average pour départager Blue Pearl Hamoir et l’En Ka Neupré co-leaders en P4C liégeoise. En effet, les deux équipes étaient à parfaite égalité de matchs disputés (17) et de points récoltés (32), alors qu’elles devaient en découdre lors de leur prochain match au moment de l’arrêt des compétitions. «Cela aurait été assurément le tournant de la saison», estime le joueur et C.Q. de Hamoir, Maurice Greindl. «Le match aller avait été très serré. C’était 5-5 à quelques minutes du terme. Nous avions pris un coup franc fatidique synonyme de défaite. Quelques temps après, on apprenait notre succès sur tapis vert. Les joueurs adverses avaient joué sans attestation médicale. Visiblement, c’était le premier arbitre qui s’en était rendu compte. Du coup, nous n’avons concédé qu’une défaite. C’était face au FCFCFC Liège. Nous n’étions que cinq et nous étions tombés sur des adversaires très agressifs. Je m’en étais sorti avec deux hématome sur la cheville et la cuisse. Même au football, je ne m’étais jamais fait tacler autant de la sorte.»
Hamoir a donc fini par émerger pour la première saison d’existence du club. «Nous avions déjà évolué à plusieurs éléments au MF Hamoir qui a connu la P4 et la P3. C’était le grand-frère d’Alexandre Humes, notre président, qui le gérait. Le club s’est ensuite dissout. Je suis parti à l’étranger en stage l’année passée. J’avais moins de temps pour le football. On a alors décidé, avec Alexandre Humes et ses frères, de reformer une équipe en salle. On est donc reparti sous un nouveau matricule.»
LES CONSEILS DU «RATSIDE»
L’équipe a donc fait mouche directement. «A la base, on s’était donné trois saisons pour rejoindre la P2. On est donc plutôt bien parti. On a juste un petit regret: celui de n’avoir pu disputer la coupe provinciale jusqu’au bout. On visait le dernier carré et nous nous étions qualifiés pour les quart de finales juste avant le choc en championnat contre Neupré. Les aléas de la vie en ont décidé autrement. Notre saison est malgré tout une réussite. On a pu compter sur un groupe soudé et aussi sur deux individualités qui ont fréquemment alimenté le marquoir. Robin De Sousa Cardoso doit avoir franchi la barre des quarante réalisations. Denis Humblet n’est pas en reste, lui qui s’est aussi distingué dans le nombre d’assists. Ces deux-là ont éprouvé du mal, au départ, à s’entendre. Normal, ils n’avaient jamais joué ensemble. Ils étaient, toutefois, en train de monter en puissance depuis le 2e tour.»
Pour gérer au mieux cette montée en P3, notre interlocuteur s’est un peu renseigné sur le niveau. «Nous entretenons d’excellentes relations avec nos voisins de Ratside Hamoir qui ont terminé premiers de la P3D. Ils nous ont parlé de leur expérience. Si nous avions un adversaire de taille avec Neupré lors de cette campagne, on doit s’attendre à davantage de concurrence à l’échelon supérieur. Le groupe actuel sera reconduit. L’objectif est surtout de financer le futur championnat. On compte pour cela, quand ce sera possible, envisager quelques activités dans la commune. On aimerait, par exemple, organiser à cochon à la broche en collaboration avec le gestionnaire de notre salle ou encore mettre sur pied un trail. On espère que cela ne sera plus trop long pour nous y mettre.»
NICOLAS TOUSSAINT