Si des équipes ont terminé en tête grâce à un coefficient plus élevé que leurs adversaires, certaines étaient parfois, aux points perdus, devancées par des concurrents directs au moment de l’arrêt des compétitions. C’est le cas en P4C de la province du Hainaut. Fratellux Strépy a fini avec le meilleur coefficient de la série, mais c’est MFC LSV Mons B qui aux points perdus et avec quatre matchs de moins disputés menait la danse avec une longueur d’avance. «La dernière ligne droite du championnat était indécise avec trois équipes encore en lutte pour le titre», avoue le président et joueur de Fratellux Strepy, Léo Barberi. «On devait encore affronter MFC LSV Mons B dans un duel qui aurait sans doute été déterminant. On avait remporté le match aller par un but d’écart et le retour aurait dû se disputer dans la salle de nos adversaires. Tout était encore possible. Je pense que nous aurions émergé, en tout cas si avions pu compter régulièrement sur Robin De Weert.»
En effet, ce dernier était véritablement le métronome de l’équipe. «C’est clairement notre élément le plus fort. Il a tout: la vitesse, la technique, la précision de tir,… Il rassure et je pense que nous n’avons pas perdu un match avec lui. Nous sommes dépendants de lui. Il aurait assurément été important lors de notre fin de calendrier.»
DEUX ARRÊTS COMPENSES
Il était l’un des joueurs qui avait déjà disputé la discipline auparavant. «C’est notre C.Q., Julian Lattuca qui est à l’origine de la création du club. Il habite à côté de la salle de Strépy-Bracquegnies. Il a voulu rassembler ses amis. Le football en salle nous permettait ainsi de nous voir dans un autre contexte que celui de notre cursus estudiantin. On s’est ainsi lancé en 2019. Quelques-uns comme Robin, Julian ou encore Nicolas Castronovo avaient déjà pratiqué, alors que d’autres se contentaient uniquement du foot. On savait néanmoins que nous avions une bonne base. On visait donc la montée d’entrée.» Ce qui s’est produit. «Et cela malgré le fait que nous sommes parfois tombés sur des équipes qui n’hésitaient pas à commettre des fautes à l’insu de l’arbitre. Un joueur d’une équipe adverse a d’ailleurs assené un coup à Robin De Weert qui s’est retrouvé le nez en sang. Mais l’homme en noir n’avait rien vu et il n’y a pas eu de sanction.»
C’est donc en P3 que Fratellux Strepy qui mise beaucoup sur l’esprit d’équipe évoluera en 2020-2021. «Deux éléments ne seront plus des nôtres: Flavio Errera et Luca Lucingo. Ils seront remplacés par Antonio El Gambino et Pietro Russo qui évoluait en P1, cette saison, au FC Saint-Vaast. On tentera une seconde montée de rang. L’objectif est d’arriver le plus rapidement possible en P1, voire davantage.»
NICOLAS TOUSSAINT