Depuis ses débuts en 2005, le club du MFC Ecomi La Louvière a toujours évolué au plus bas échelon de la province du Hainaut, hormis une courte expérience en P3. «Au départ, le premier noyau avait été constitué d’anciens joueurs du MFC Houdeng», explique Fabrizio Fiorotto membre du comité et également joueur. «Je ne suis arrivé que lors de la seconde campagne en provenance, depuis la fin des années nonante, du MFC Boussoit qui s’est dissout. Le nom du club reprend, en fait, le sponsor amené par notre président, Franco Malyevic, patron d’entreprise dans le zoning de Strépy. Lorsque j’ai débarqué, l’équipe avait réussi à monter directement en P3. Elle est repartie à l’étage inférieur peu après. Notre place d’antépénultième n’avait pas été suffisante.»
Depuis, on enchaîne les saisons en P4. «On a mixé des plus jeunes et des plus âgés. Nous sommes habitués à jouer la première moitié de classement mais depuis deux ans, avec ce Covid, c’est un peu plus compliqué.»
Le MFC Ecomi La Louvière occupe la 7e place en série C. «Nous avions super bien démarré en remportant nos quatre premiers matchs. Puis le CST a fait son entrée en vigueur. Cela a bien failli engendrer notre arrêt. Non pas spécialement en raison d’un manque de joueurs en ordre sanitairement, mais plutôt pour le contrôle en lui-même. Faire la police à l’entrée des salles et risquer d’être confronté à quelqu’un de réfractaire, nous ne trouvions pas cela agréable. On a finalement tenu et heureusement, quelques matchs ont été reportés. Enfin, tout cela est désormais terminé.»
PREMIERE SAISON DES VETERANS
Et on espère donc progresser un peu dans la hiérarchie. «Ce n’est guère évident avec tout ces trous dans le calendrier. Notre dernier match remonte au 16 février. Ce manque d’enchainement de matchs n’est pas bon pour les organismes. Christophe Bethume s’est ainsi occasionné une entorse et a dû être plâtré. Pour les plus anciens comme moi, âgé de 42 ans, nous pouvons évoluer en vétérans. Nous avons lancé cette équipe cette saison. Concernant la P4, on espère encore fêter l’une ou l’autre victoire. On va enfin rejouer ce vendredi 11 mars à Ajax Haine-Saint-Pierre notre… dernier adversaire. On va essayer de prendre notre revanche de l’aller. On doit encore affronter deux fois Thirion Ressaix qui pointe sur la 3e marche du podium. Bref, il y a encore moyen d’envisager un top 5.»
NICOLAS TOUSSAINT