Inscrit à la Ligue cette saison, le nouveau club de PSJ Thirion Ressaix n’a pas dû attendre longtemps avant de célébrer son premier succès en P4C de la province de Hainaut. «On s’est incliné d’entrée à Inferno Mons qui compte, après six matchs disputés, le maximum de points», explique le joueur et membre du comité ressaisien, Corentin De Paepe. «Lors de notre rencontre suivante, nous avons été cartonnés au MFC Ecomi La Louvière sur le score de 5-14.»
La machine était lancée. Ce sont quatre autres victoires qui se sont succédé. «Dont une par forfait contre MFC Scailmont et autre avec, à nouveau, la barre de la dizaine de buts inscrits franchie (6-15).» Ce qui permet ainsi à l’équipe d’occuper la seconde position. «Le but est clairement de rejoindre l’échelon supérieur et même, à moyen ou long terme, un jour de militer jusqu’en P1. Les joueurs sont motivés comme ils le sont dans le milieu du football.»
En effet, les éléments qui composent le noyau évoluaient déjà ensemble. «On joue sur grand terrain en corpo. En fait, nous sommes des collègues de la boulangerie Thirion dont le siège social est à Ressaix, mais qui possède quinze points de vente dans la région du Centre, Mont et du Brabant Wallon. Le responsable, Philippe Thirion aime le sport. Notre coach, Calogero Bottaro a été le trouver pour lancer une équipe de football en salle. Comme appellation, nous avons pris les initiales (NDLR: PSJ) des trois prénoms des patrons de la boulangerie: Philippe, Sébastien et Julien.»
L’ÉQUIPE DEVAIT SE JAUGER FACE À UNE P2
Et visiblement, l’osmose s’est faite directement. «Le terrain est plus petit qu’au football, mais les automatismes sont-là. Même lors de notre défaite face au leader d’Inferno Mons, nous avons été loin d’avoir démérité. Je pense même que l’on aurait pu prétendre à quelque chose si nous n’avions pas été privés de notre gardien. Certains ont déjà joué à un niveau supérieur, comme Jonathan Cacciatore, à Famiglia Team La Louvière.»
On attend désormais d’en savoir plus sur le suite de la saison. «On ronge notre frein, d’autant que l’on devait jouer, jusque avant l’interruption du championnat, en coupe provinciale. C’était l’occasion de nous jauger véritablement, puisque l’on devait se mesurer à la P2A de Diabolix Bracquegnies. On espère une reprise la plus rapide possible. Même si nous sommes ambitieux, l’important reste de s’amuser en toute sécurité.»
NICOLAS TOUSSAINT